27
Sep

Vin rouge, rosé ou blanc : comment choisir celui qu’il vous faut ?

À l’heure où la Foire aux Vins bat son plein, les consommateurs se retrouvent devant une myriade de vins à des prix défiant toute concurrence. Mais entre le vin rouge, le rosé ou le blanc, comment choisir ?

Il convient d’éviter la précipitation et d’acheter toutes les promotions uniquement pour faire de bonnes affaires. Mieux vaut acheter intelligemment, en fonction de ses goûts, ses besoins et ses futurs repas !

Grand Français vous aide à choisir les bouteilles qu’il vous faut…

 

Vous consommez beaucoup de viande rouge

Si vous cuisinez régulièrement d’excellentes pièces de viande rouge, comme la côte de bœuf, le jarret d’agneau, l’entrecôte ou la bavette, optez pour du vin rouge. De préférence, choisissez des vins équilibrés, comme les Bordeaux Supérieur.

Si vous aimez vraiment les vins de caractère, les cuvées Saint-Émilion s’adaptent parfaitement à ces mets.

 

Vous adorez les produits de la mer

Il est courant de dire que les produits de la mer s’accompagnent forcément de vin blanc. Certes, les poissons blancs s’accordent à merveille avec un Riesling, les poissons gras aiment les blancs provenant de Bourgogne et les fruits de mer s’entremêlent idéalement avec du Muscat ou du Pinot Blanc.

Cependant, rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et d’opter pour un vin rouge. Les cuvées légères, fruitées et peu tanniques apportent une saveur inédite aux plats marins. Testez !

 

Vous faites un régime

Que ce soit pour prolonger les efforts estivaux ou pour anticiper les fêtes de fin d’année, le régime est courant durant cette période. Si vous cherchez à perdre quelques kilos superflus, sans vous priver d’un verre de vin de temps en temps, c’est possible !

En moyenne, voici la quantité de calories pour 100 ml :

  • Vin rouge : 89.5 kcal
  • Vin blanc liquoreux : 101.3 kcal
  • Vin blanc sec : 86.4 kcal
  • Vin rosé : 86.8 kcal

Comme vous le constatez, à part le vin blanc liquoreux, le vin rouge, le rosé et le blanc sec contiennent peu de calories. L’important va finalement être le repas associé avec ! C’est sûr que si vous consommez un plateau de charcuterie avec votre vin rouge, les kilos en trop risquent de s’incruster. Mais un verre de vin rouge avec un gratin de légumes reste autorisé pour votre régime.

 

Vous êtes végétarien

Aucune vérité générale n’existe pour l’accord mets/vin concernant les repas végétariens. Tout va dépendre du plat cuisiné et de vos goûts. Pour des légumes cuisinés en sauce rouge, un vin de la même couleur permet de relever les arômes du plat. Pour une sauce blanche, un vin rosé ou un blanc aux notes florales amène une fraîcheur supplémentaire.

Pour les plats gratinés, rôtis, sautés ou cuits à la vapeur, le vin rouge apporte un caractère supplémentaire, qui donnera une tout autre dimension à la recette.

 

Vous aimez la cuisine exotique

Souvent épicée ou sucrée, la cuisine exotique surprend nos papilles. Pour profiter au maximum de ces saveurs inhabituelles et rafraîchir son palais après une ronde d’arômes forts, un vin rosé est idéal. Il a l’avantage de se marier avec tous les mets venus d’ailleurs.

Néanmoins, le vin rouge s’accorde aussi avec de célèbres plats étrangers comme le couscous, les fajitas, le canard laqué, le tajine ou le poulet à la grecque.

Vous possédez une cave

Si vous avez la chance de pouvoir stocker votre vin dans les meilleures conditions, optez pour de jeunes vins rouges qui se bonifient avec l’âge. Comment les reconnaître ?

Il est difficile de lire l’avenir pour tous les vins et de savoir précisément lesquels se conserveront. Néanmoins, certains millésimes sont réputés pour leur bonification. Pour un vin rouge, choisissez parmi les années 2009 et 2005 en priorité, puis 2006, 2007, 2008, 2010 et 2011.

Sinon, vous pouvez compter sur les valeurs sûres comme les grands crus de Bordeaux (Pauillac et Margaux), les grands crus de Bourgogne (Vosne Romanée, par exemple), les grands crus de Beaujolais (Morgon ou Juliénas) ou ceux de Côtes-du-Rhône, tels que l’Hermitage ou le Côte-rôtie.

 

Vous voilà prêt à choisir les bouteilles adaptées à vos besoins et à vos envies !

 

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *