22
Mar

Vin rouge et repas de Pâques : un accord gagnant

Le week-end de Pâques approche à grands pas ! Savez-vous ce que vous allez cuisiner ? Mettez le vin rouge à l’honneur et épatez vos proches en leur proposant des plats traditionnels accompagnés des vins bio Grand Français.

De l’entrée au dessert, place au repas de Pâques parfait !

 

Du foie gras poêlé en entrée pour bien commencer le repas

Le foie gras est une spécialité culinaire incontournable lors des repas de fêtes, surtout dans le Sud-Ouest !

Souvent servi froid en entrée, il se prête aussi à la cuisson, pour changer. Vous pouvez alors opter pour une recette facile et classique comme le foie gras poêlé. Les tranches sont cuites dans une poêle chauffée à sec sur les deux côtés pendant 8 à 10 minutes. Assaisonnez de sel et de poivre à votre guise et accompagnez de légumes, de confits d’oignon ou de risotto, selon vos envies.

Et contrairement aux idées reçues, le vin rouge s’accommode très bien, notamment s’il est conçu à base de Cabernet. Le travail passionné des viticulteurs et l’élevage en fût pendant de long mois lui confèrent un caractère exceptionnel qui se marie parfaitement avec la douceur du foie gras cuit.

 

Du gigot d’agneau en plat principal

L’agneau s’invite souvent à table pendant les fêtes de Pâques puisque c’est un important symbole religieux. Néanmoins, il est adopté même par les familles non pratiquantes, qui souhaitent offrir un mets de choix à leurs convives.

Surprenez vos invités en leur présentant un magnifique gigot d’agneau rôti au four. Il n’y a rien de plus simple et délicieux ! Bien assaisonné et servi avec des pommes de terre rôties, vous ravirez les papilles de toute la famille.

Quant au vin, encore une fois, rien de tel qu’un excellent Bordeaux Supérieur, équilibré, légèrement épicé et fruité. Privilégiez les bouteilles qui ont passé quelques années en cave (millésime 2009 ou 2010) pour en faire ressortir l’harmonie du bouquet, qui accompagnera à merveille l’agneau.

 

Du fromage et du vin rouge en digestif

Le fromage et le vin rouge, en voilà une belle histoire d’amour. Histoire de faire digérer le foie gras et le gigot d’agneau, proposez à vos convives un plateau composé d’un Saint-Nectaire, d’un Brie de Meaux affiné, d’un Camembert rustique et d’un Roquefort.

Leur pâte moelleuse et douce s’accorde à la perfection avec les arômes de fruits rouges et noirs, caractéristiques de nos vins bio Grand Français.

 

Une tarte fraise et chocolat pour terminer en beauté

Pour finir votre menu gourmand, accordez-vous un moment de plaisir avec une note sucrée en guise de bouquet final. Le mariage parfait entre le chocolat et la fraise est idéal pour la confection d’une délicieuse et rafraîchissante tarte. Servez chaque part avec un verre de vin rouge à la texture légère.

Ou, pour être original, pourquoi ne pas concocter un dessert à base de vin rouge ? Nous avions proposé 4 succulentes recettes dans un précédent article, c’est le moment d’y faire un tour !

 

Les repas de Pâques s’annoncent gourmands et conviviaux, comme chaque année ! L’idéal est de composer un menu traditionnel arrosé d’un vin rouge bio souple et légèrement épicé. Agrémentez le tout d’une touche décorative en dressant une belle table à base de lapins, d’œufs et de cloches. Vous êtes prêt pour un moment chaleureux avec vos proches !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *