31
Mai

Vin de Bordeaux : un chiffre d’affaires en hausse

Les vins de Bordeaux connaissent un véritable succès non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Et ce n’est pas la progression du chiffre d’affaires de 2015 qui dira le contraire ! Après 2 années difficiles, les vins de Bordeaux reprennent de la couleur et reviennent à l’équilibre. Celui-ci est dû à la conquête des marchés externes, notamment celui d’Europe, de la Chine et de l’Amérique du Nord.

Cependant, ne minimisons pas l’implication du marché local ! Ce dernier joue également un rôle important dans cette augmentation des bénéfices.

 

Le dynamisme du marché à l’exportation

Le marché des vins de Bordeaux a connu une baisse des ventes en 2013 à cause d’une faible récolte. Cela a ainsi causé une légère baisse du chiffre d’affaires, qui était jusqu’ici assez stable. Le bilan de cette année repart à la hausse avec une augmentation de 1% des ventes, soit 3,8 milliards d’euros.

Cette hausse s’explique notamment par le dynamisme de l’exportation : elle représente 42% des volumes. Notez que les ventes à l’intérieur même du pays restent toujours majoritaires. Les Français ont d’ailleurs acheté plus de 170 millions de bouteilles de Bordeaux dans les grandes surfaces.

Les prévisions pour 2016 s’avèrent donc prometteuses selon les experts financiers du secteur viticole. Ils envisagent même nouvelle augmentation du chiffre d’affaires !

 

La conquête du marché asiatique

Le marché chinois est l’un des principaux consommateurs à l’exportation avec une augmentation de 31% de volume par rapport à 2005. Concrètement, il est passé de 12 000hl en 2005 à 479 000hl en 2015. Au total, cela représente un important chiffre d’affaires de 277 millions d’euros. Cet engouement de la Chine, dont la plus grande partie des clients se trouvent à Hong Kong, contrebalance ainsi le repli du marché européen.

Quant au Japon, il représente le sixième exportateur des vins de Bordeaux, autant en volume qu’en valeur. Un léger recul a pourtant été constaté en 2015 avec un chiffre d’affaires de moins de 1% et un volume de moins de 3%.

 

De bons résultats Outre Atlantique

Les vins de Bordeaux s’exportent aussi Outre-Atlantique, plus exactement en Amérique du Nord. C’est un marché très intéressant pour ce vin français, depuis les années 2000, avec un chiffre d’affaires de 203 millions d’euros en 2015, soit une hausse de 14%. Le volume d’exportation a également connu une augmentation de 1% pour un total de 179 000hl.

Avec de telles statistiques, l’Amérique représente 11% des exportations de vins de Bordeaux en valeur et 9% en volume.

 

Reconnus pour leur qualité, les vins de Bordeaux sont consommés par un grand nombre de Français. Mais ils ont également conquis le marché international de la Chine aux États-Unis, en passant par l’Allemagne, le Japon, la Belgique ou le Royaume-Uni. Un succès dont nous sommes très fiers et que nous souhaitons faire perdurer encore longtemps !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *