12
Avr

Vin bio et plat vegan : un plaisir sain

Les plats végétariens ont le vent en poupe ! Les supermarchés se dotent de rayons végétariens, des restaurants 100% végétariens ouvrent un peu partout et des magasins dédiés aux produits vegan également.

Les raisons invoquées au veganisme et végétarisme ? Bien souvent, les consommateurs français mentionnent une prise de conscience par rapport à la souffrance de l’animal, mais aussi une envie d’agir positivement sur l’environnement.

Pour rester dans le thème et déguster un succulent plat vegan ou végétarien, pourquoi ne pas l’associer avec un verre de vin rouge bio ?

 

Menu végétarien et vin bio : un mariage de raison

Les recettes vegan connaissent un véritable succès parce qu’elles sont respectueuses de l’environnement et de la santé du consommateur. Les personnes qui ont adopté ce régime sont très exigeantes sur l’origine et la méthode de culture des ingrédients utilisés, et elles ont raison. Chez Grand Français, nous respectons cette conviction, car nous avons la même philosophie de respect de la nature.

Par conséquent, les vins issus de l’agriculture biologique sont parfaits pour accompagner les plats vegans et végétariens.

De plus, contrairement à une croyance répandue, le vin rouge s’accorde très bien avec des plats sans viande. Les menus à base de légumes peuvent aussi être sublimés avec un vin bio rouge, léger et souple.

La texture épaisse et fondante des féculents sublime des vins rouges épicés, qui peuvent même servir de sauce ! Prenez, par exemple, quelques pennes et cuisinez une sauce à base d’oignons, ail, tomates et vin rouge. C’est un vrai régal…

Mais voyons plus en détail les accords entre plat végétarien et vin rouge.

 

 

Le choix des bons vins rouges

Pour choisir les bons vins, deux techniques infaillibles vous permettent de ne jamais vous tromper. La plus courante est d’opter pour une bouteille qui a les mêmes caractéristiques que vos plats végétariens : notes végétales, acidités, sucre… La seconde méthode consiste à opter pour le contraste comme un vin rouge légèrement sucré pour ressortir le goût puissant d’un rôti de seitan farci.

Afin de mieux vous aider, voici une liste des vins qui s’accordent avec certains types d’aliments :

  • Vin rouge léger : champignons, carottes, cerises, échalotes, poireaux, olive, gingembre, avocat.
  • Vin rouge équilibré : tomates, oignons, aubergine, légumes à feuilles, légumes racines, melon.
  • Vin rouge profond : haricots noirs, poivrons, ail.

 

 

Plats végétariens à accorder avec Grand Français

Cuisiner des fruits et des légumes n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, car vous avez le choix entre plusieurs recettes. Laissez-vous alors tenter par la découverte de nouvelles saveurs pour réaliser des entrées et des plats de résistance.

Pour l’entrée chaude, vous pouvez concocter un délicieux gratin de pommes de terre. Et comme c’est un plat végétarien, les viandes et autres ingrédients du même type sont remplacés par des champignons. À la place du fromage, vous trouverez facilement sur le marché une crème soja spéciale gratin.

Pour le plat principal, le tofu est tout indiqué avec sa texture à la ferme et moelleuse. Les morceaux de tofu sont macérés dans une sauce à base de fines herbes, d’épices et de condiments pour relever son goût. Vous pouvez ensuite le cuisiner avec du vin rouge pendant quelques minutes avant de le servir chaud.

Que diriez-vous d’un savoureux risotto aux 3 tomates, avec une pincée de piment d’Espelette, du parmesan végétal et un oignon ? Le tout accompagné d’un Bordeaux Supérieur, c’est un délice !

 

Plats végétariens ou vegans font bon ménage avec les vins bios ! Les valeurs partagées entre les producteurs de vin bio et les consommateurs ayant adopté ce régime sont sensiblement les mêmes. Sans compter que le vin rouge sublime de nombreux plats à base de légumes, fruits, tofu, steak végétal, algues, féculents, légumineuses…

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *