05
Avr

Le vin et la bande dessinée : des histoires passionnantes

Le vin inspire le Monde et les artistes de tous bords, même les dessinateurs de bande dessinée ! Il est vrai nous avons souvent en tête des images amusantes, colorées et peu sérieuses lorsqu’il s’agit des BD. Nous pensons aussi que les lecteurs ont souvent l’âge de nos enfants et ne sont pas intéressés par le délicieux breuvage de Bacchus.

Mais c’est faux ! Les adultes plébiscitent cet art qui mêle dessin et littérature. Par conséquent, le vin est aussi un sujet phare que nous retrouvons dans certaines séries très célèbres.

Fans de bande-dessinés et de grands crus : découvrez notre sélection BD spéciale vin !

 

Chroniques de la vigne : conversations avec mon grand-père

Dans cette BD, le dessinateur Fred Bernard nous raconte son histoire et notamment celle de sa famille, plongé dans l’univers du vin. C’est surtout le dialogue avec son grand-père qui va s’avérer intéressant. En effet, ce dernier nous fait part de sa philosophie du vin, partage les secrets de vinification et loue l’arrivée du vin bio.

Une histoire agréable et pittoresque qui nous entraîne dans une mélancolie joyeuse et donne assurément envie de déguster un excellent cru en tournant les pages.

 

Châteaux Bordeaux

Les auteurs Espé et Corbeyran nous livrent ici une saga familiale passionnante, où deux frères et une sœur se déchirent au sujet de l’exploitation vinicole de leur père décédé. Les premiers veulent s’en séparer au plus vite pour combler les dettes, tandis que la seconde souhaite redorer le blason du domaine et stimuler les ventes.

Néophyte, Alexandra va devoir tout apprendre des méthodes de vinification et de la négociation commerciale.

Une histoire riche en rebondissements et en émotions, qui se déroule en plein cœur du Médoc…

 

In Vino Veritas

Eric Corbeyran s’entoure cette fois de Luca Malisan et Paolo Francescutto pour une histoire à nouveau familiale, sur des terres vinicoles de Toscane. Lionello et Tessa sont frère et sœur. Tous les deux à la tête d’un vignoble, ils possèdent une vision très éloignée de la gestion du domaine. Lionello veut favoriser la production massive pour une rentabilité accrue, alors que Tessa souhaite limiter le rendement et se convertir à l’agriculture bio.

Qui va l’emporter ?

 

Les Gouttes de Dieu

Ce manga en 44 tomes, écrit par Tadashi Agi, met en scène Shizuku Kanzaki, fils d’un célèbre œnologue. Lorsque ce dernier décède, il laisse un testament pour le moins mystérieux… Ce document décrit 12 grands crus et mentionne un 13ème vin nommé Les Gouttes de Dieu.

La distribution de l’héritage est conditionnée à la découverte de ce dernier grand vin. Or, Shizuku n’est pas seul sur le coup, puisqu’il a un frère adoptif. Il va donc devoir résoudre le mystère en premier pour espérer toucher l’immense collection de vin de son père.

 

Mimi, Fifi et Glouglou : petit traité de dégustation

Terminons cette sélection par une bande dessinée sous le signe de l’humour. Mimi, Fifi et Glouglou sont 3 sommeliers passionnés par leur métier. Tellement passionnés qu’ils boivent tout le temps du matin au soir et se sentent obligés de commenter les robes, les longueurs en bouche et les bouquets des crus qu’ils dégustent. Ils en rêvent même la nuit !

Une lecture qui va faire rire les sommeliers, mais aussi les amateurs de vin qui ne peuvent s’empêcher de donner leur avis dès qu’un ami débouche une bouteille.

 

Passionnés de manga, de saga familiale ou de BD humoristique, il ne vous reste plus qu’à faire le tour des librairies pour vous procurer ces ouvrages. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, avec un verre de vin rouge Grand Français à la main, et partez à l’aventure avec ces fabuleux personnages !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *