24
Oct

Vendanges 2014 : la récolte est terminée !

Nous sommes fin octobre et nous avons récolté tout le raisin pour préparer la cuvée 2014. Pour tout vous avouer, nous étions un peu confus sur le résultat. La météo ne nous a pas épargné cette année avec une alternance de pluie et de soleil et pas mal de grêle ! Mais heureusement, la force de notre volonté nous a permis de lutter contre les intempéries, pour garantir un millésime 2014 de grande qualité. Après 2 années de récolte qui n’ont rien donné, il fallait que 2014 marque le retour de Château Grand Français sur les tables françaises !

Mais avant de vous parler plus en détail des résultats de cette récolte, parlons un peu du déroulé des vendanges.

 

Une journée typique à vendanger

C’est début octobre que s’effectuent les vendanges sur le domaine de Grand Français. Sécateur en main, nous partons très tôt le matin pour récolter les grappes de raisin. Oui, chez nous les vendanges sont manuelles, afin d’avoir une vue optimale sur le procédé. Nous pouvons ainsi sélectionner soigneusement les grappes, pour garantir un vin de grande qualité. Mais nous ne vérifions pas uniquement les grappes dans leur ensemble, nous vérifions chacune d’elle une par une, pour trier les meilleurs grains.

Lorsque nous avons rigoureusement choisi les raisins qui méritent d’être utilisés pour la vinification, nous les déposons dans de petites caisses. Une fois remplies, elles viendront remplir la hotte d’un porteur qui est alors chargé de ramener rapidement la récolte à la cave de vinification. Sa réactivité est très importante, car il est essentiel que les grappes se retrouvent vite au frais, pour éviter qu’elles fermentent ou macèrent dans les caisses. C’était une mission d’autant plus importante en ce début d’octobre où les températures ont été plus que clémentes !

 

Le résultat des vendanges chez Grand Français

Au final, ces journées de vendanges furent assez fructueuses, même si la récolte reste petite : 30% d’une récolte normale. Néanmoins, si nos raisins sont une denrée rare, ils sont aussi une denrée exceptionnelle. Le tri minutieux effectué par les vendangeurs a porté ses fruits. Les grappes sauvées sont de très grande qualité. Nos cabernets francs et sauvignons seront donc à la hauteur de nos (et vos) attentes grâce aux mesures de précaution appliquées aux aléas climatiques.

Nous avons commencé la fermentation et pour l’instant, le processus se déroule dans d’excellentes conditions. La cuvée 2014 s’annonce donc très prometteuse. Bien entendu, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancée de la vinification.

Quant à notre vigne, elle se repose maintenant, le temps de reprendre ses esprits face à une année climatique assez hétéroclite. Son état phytosanitaire reste excellent, comme si elle était reconnaissante du soin que nous lui avons apporté durant toute l’année.

Et en attendant de pouvoir goûter le bouquet de notre millésime 2014, (re)découvrez nos cuvées 2009 et 2010, disponibles sur notre boutique en ligne.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *