15
Juin

Servir un vin en été : quelques astuces pour le garder au frais

L’été pointe doucement son nez dans notre belle région du Bordelais. Les repas en terrasse et les barbecues entre amis sont de retour ! Néanmoins, ce qui va de pair avec l’été est généralement la chaleur. Or, celle-ci est malheureusement l’ennemie du vin. Il devient alors plus compliqué de servir un vin frais durant cette période estivale. Il faut être capable d’adapter le stockage des bouteilles, mais aussi savoir à quel moment sortir le vin de sa cave. Et très important : s’assurer que la fraîcheur sera conservée tout au long du repas.

Pour vous aider à mieux servir votre vin en été, voici quelques conseils pratiques !

 

Sortir le vin rouge au dernier moment

Dans la mesure du possible, il convient d’attendre le dernier moment pour sortir la bouteille de son stock. Néanmoins, vous le savez certainement, un vin rouge doit s’aérer environ 30 minutes avant d’être dégusté, pour libérer les tanins et s’assouplir. Si votre cave vous le permet, le mieux est donc d’y déboucher la bouteille et de la laisser à cet endroit jusqu’au moment du repas.

Maintenant, si vous possédez une cave électrique, vous allez devoir ruser quelque peu. Tout d’abord, vous avez peut-être une pièce plus fraîche, comme un garage, où vous pourrez laisser le vin s’aérer sans souffrir de la chaleur. Sinon…

 

Placer le vin rouge au réfrigérateur pendant quelques minutes

Si vous n’avez pas de pièce fraîche dans votre maison, vous avez la possibilité de placer votre vin rouge au réfrigérateur durant 40 minutes, afin de le refroidir. Il mettra ensuite plus de temps à se « réchauffer ». Vous pourrez donc l’aérer tranquillement pendant 20 à 30 minutes et il sera juste bon à consommer à température ambiante. Pour cette technique, vous allez donc devoir vous y prendre environ 1h à l’avance. N’oubliez pas !

 

Utiliser un seau à glace

Le seau à glace est certainement la meilleure solution pour garder votre vin rouge au frais avant et pendant le repas. Néanmoins, il faudra mélanger de l’eau à la glace. Le vin rouge se consomme à une température comprise entre 12 et 14°C. Si vous le plongez uniquement dans des glaçons, alors qu’il est déjà à 12°C, les températures vont forcément descendre. Si la chaleur est l’ennemie du vin rouge, le froid l’est également !

 

Opter pour une carafe avec tube à glace intégré

L’autre solution est d’investir dans une carafe à vin traversée par un tube à glaçons. Vous conservez alors votre vin au frais pendant environ 1h30. L’avantage d’une telle carafe est qu’elle vous permet d’adapter le nombre de glaçons et donc le niveau de refroidissement. Par exemple, il ne faudra pas hésiter à remplir entièrement le tube pour conserver un vin rosé, qui se boit très frais. Pour un vin blanc, il faudra remplir ce tube au trois quarts. Quant au vin rouge, la moitié du tube suffira pour le conserver à une température optimale.

 

La saison des barbecues ne doit pas vous empêcher de consommer correctement votre vin ! En prenant quelques précautions ou en investissant dans une carafe spéciale, vous pourrez profiter d’excellents crus en dégustant des salades, des grillades ou des tartes estivales.

Comments ( 5 )

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *