17
Oct

Retour sur l’événement : « L’immersion Vendanges Club In a Bottle »

Au mois de juin, Château Grand Français a fait son entrée au Club In a Bottle, qui réunit 17 vignerons triés sur le volet. À cette occasion, nous sommes régulièrement conviés à des événements spécifiques, autour du vin bien entendu ! Ce club de viticulteurs, qui vient de fêter son premier anniversaire et dont les 17 membres sont suivis par le même laboratoire œnologique, Oenoteam, a organisé un voyage sur deux jours dans les vignobles du Libournais, en plein cœur des vendanges.

L’occasion parfaite de voir le club In a Bottle en action dans un moment aussi stratégique, mais aussi de découvrir les techniques de vendange de chaque domaine.

 

Une visite enrichissante

Ce moment très convivial fut l’occasion d’échanger entre vignerons et de goûter aux différents domaines. Ce qui en ressort, c’est que le millésime de cette année sera plutôt équilibré, avec des merlots de grande qualité et des cabernets franc et sauvignon qui sauront parfaitement vieillir pour délivrer tout leur bouquet.

Nous avons également dégusté les millésimes 2012 des différents domaines, pour apprécier la structure et la délicatesse si caractéristiques des vins de Bordeaux. De Saint-Emilion Grand Cru aux Côtes de Bordeaux, en passant par des Côtes de Bourg et des Bordeaux Supérieur, nous avons pu découvrir l’ampleur de la complexité des vins. Encore une dégustation qui a prouvé que le prix ne fait pas tout dans la qualité du cru. Nous avons eu l’occasion de déguster d’excellents millésimes, aux alentours de 10 euros.

© In A Bottle

© In A Bottle

Concernant les vins Grand Français, nous n’avons pas proposé les mêmes millésimes que les autres à la dégustation. En effet, chaque domaine devait amener les millésimes 2012 et 2013, mais nous avons préféré servir ceux de 2009 et 2010. Pourquoi ce choix ? Parce que nous avons estimé que nos crus 2012 et 2013 n’étaient malheureusement pas à la hauteur de nos productions habituelles. Nous remercions d’ailleurs In a Bottle d’avoir compris nos choix et David Cobbold, du blog Les5duvin, de nous avoir adressé une mention spéciale sur son superbe article.

 

Une dégustation insolite

Le lendemain, nous avons pris le temps de déguster les millésimes 2013 des différents participants. Mais pas uniquement dans notre verre, nous avons eu le droit à une initiative très originale : des repas cuisinés avec nos vins ! Au menu : un succulent tartare de veau, gingembre, herbes fraîches et caviar vintage, qualifié même de « tuerie » par Jean-Patrick Ménard, auteur du blog gourmand « Coup de Fourchette », mais aussi une plancha de bœuf ananas laqué à la fève de Tonka,  un esturgeon façon lamproie à la Bordelaise ou encore un suprême de volaille basse température gelée de homard caviar Osciètre. Chacun ayant une sauce au vin d’un des Châteaux membre du Club In a Bottle.

Le tartare de veau © In A Bottle

Le tartare de veau
© In A Bottle

Concernant Grand Français, nous avons eu l’honneur de voir notre cuvée 2010 servie avec le fromage : un Ossau Iraty et sa confiture de cerise.

 

Un moment chaleureux entre professionnels, où il a été question d’échange et de dialogue sur le parcours de chacun. Ce fut d’ailleurs une belle surprise de découvrir que tous les vignerons ne viennent pas forcément du milieu viticole traditionnel et qu’ils ont su adapter leurs expériences passées à l’univers du vin. C’est toujours enrichissant de confronter sa vision à d’autres viticulteurs et rien que pour cela, nous sommes ravis de faire partie de la grande famille d’In a Bottle.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *