04
Avr

Recettes printanières : comment accorder vos plats et votre vin ?

Les beaux jours reviennent et avec eux, notre alimentation change. Les recettes se font plus légères, les fruits et les légumes reviennent en force de nos assiettes et il convient alors d’adapter son vin en conséquence.

Nous allons donc vous aider à accommoder vos menus avec des vins qui sauront sublimer les douces saveurs de printemps.

L’agneau de Pâques

Commençons d’abord par une recette que vous allez certainement concocter ce week-end : l’agneau. De nombreuses familles ont pour tradition de le cuisiner durant Pâques, si c’est votre cas, alors rien de tel qu’un excellent vin rouge pour sublimer cette viande forte, que vous parfumez délicatement avec des épices.

Parmi les accords les plus classiques, vous trouverez un vin de Bordeaux type Pauillac ou un Bordeaux Supérieur tel que notre Château Grand Français. Vous pouvez également vous diriger vers l’autre côté de la France avec un Châteauneuf-du-Pape.

Les tartes et quiches aux légumes

Autres stars de nos tables printanières, les tartes et quiches viennent orner nos assiettes, généralement accompagnées de salade verte. Pour faire ressortir le goût des légumes et du fromage traditionnellement utilisés pour les différentes recettes, un blanc sec fera parfaitement l’affaire. Un Bordeaux blanc de l’Entre-Deux-Mers ou un Pinot Gris d’Alsace apporteront de la fraîcheur à ces succulents plats.

Le veau sauté ou en blanquette

À partir de mars, le veau se décline aussi bien en sauté, qu’en blanquette ou en rôti. Généralement accompagné de petits légumes, de riz ou de pommes de terre, sa chair tendre et goûteuse s’accompagne avec du vin blanc ou du vin rouge, selon son mode de cuisson.

La blanquette sera sublimée par un blanc assez rond, tels un Bordeaux Pessac-Léognan, un Pinot Blanc d’Alsace ou un Côte du Jura. Pour le veau rôti ou sauté aux légumes, dirigez-vous plutôt vers un rouge léger tels un Côte de Blaye, un Premières Côte de Bordeaux, un Bordeaux Supérieur tel que l’Héritage de Grand Français ou encore un Lalande de Pomerol.

Le poisson… d’avril

Le printemps, c’est aussi le retour des poissons et des crustacés dans nos assiettes ! Brochet, chinchard, coquille Saint-Jacques, dorade grise, églefin, hareng, huîtres, langoustine, maquereau, merlan ou encore seiche viennent animer nos premiers repas en terrasse.

Logiquement, vous vous dites que les poissons et crustacés exigent un vin blanc et vous avez à moitié raison ! Les dorades, seiches et crustacés iront en effet très bien avec un blanc sec, tandis que les maquereaux, coquille Saint-Jacques, brochet ou hareng s’accommoderont d’un cépage blanc un peu plus rond et légèrement fruité.

Cependant, il n’est pas interdit de consommer du vin rouge. Il faudra seulement veiller à ce qu’il soit très peu tannique, léger en bouche et servi très frais. Pour respecter la finesse de la chair du poisson, un Pinot Noir de Bourgogne ou alors un Bordeaux-Clairet, connu pour sa fraîcheur, seront très agréables avec un menu maritime.

Un dessert chocolaté ou fruité

De mars à juin, c’est Pâques et ses fameux chocolats, mais aussi le retour de la mangue, de la rhubarbe, des fraises, de l’abricot ou encore des myrtilles. Des fruits qui se cuisinent très bien sous forme de tartes moelleuses et délicieusement sucrées.

Pour vos desserts à base de chocolat, mariez agréablement les tanins au cacao (qui en contient également) avec des vins de Côte du Rhône, comme un Châteauneuf du Pape, ou un cru issu de la Vallée de la Loire tel un Vouvray. Vous avez aussi la possibilité de marier votre gâteau ou votre mousse avec les fines bulles d’un Champagne.

Si vous clôturez votre repas avec des fruits printaniers, vous devrez choisir entre un Jurançon blanc, un Muscat, blanc lui aussi, ou encore un Gewurztraminer. Mais si vous préférez boire du vin rouge, sachez qu’un Bordeaux d’au moins 5 ans d’âge, issu de la Rive Droite sublimera vos desserts à base de fruits rouges ou noirs.

Vous êtes maintenant prêt à attaquer le printemps avec gourmandise !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *