La passion

Dominique Vacher, propriétaire

Lorsque le destin vous permet de respecter les créations des aïeuls, comment ne pas se passionner à l’idée de faire vivre l’âme d’un vignoble et de son vin ? Le temps use les motivations, et si une génération a laissé en sommeil ce joyau, je n’ai pu participer au renoncement du savoir-faire des ancêtres. Vignoble souvent primé pour sa tenue, je me suis consacré à en valoriser le savoir.

Savoir….Âme…. Tels sont les symboles qui me sont chers. En tant qu’homme de culture scientifique, j’ai toujours cherché l’esthétisme dans les mécaniques complexes de la vie. Et comment ne pas retrouver tous ces aspects dans le nectar d’un bon vin ?
Qualitativement très complexe, un vin est constitué de millions de molécules différentes et de sa flore naturelle : il vit. Et c’est précisément parce qu’il y a de la vie que j’ai éliminé toute molécule chimique de produits phytosanitaires en optant pour une agriculture biologique.

Et c’est parce que j’aime retrouver la vie dans un vin que nous l’élevons naturellement. Cet élevage est pour moi une éducation du vin. Il est donc éduqué en apprenant les bonnes manières : une attention de chaque instant pour restituer à Grand Français l’esthétique et l’élégance.

Grand Français vit dans un cadre sobre et chic, ni clinquant ni artifice. Il est ma vision de la vie, cherchant l’amélioration continuelle dans ses techniques et le désir du partage de ma création.
Âme, Esprit et Elégance sont les principes recherchés dans chaque millésime pour les rendre intemporels.