Cépages

Là où le fruit s’exprime…

Réparti sur une superficie de 8 hectares d’un seul tenant, le vignoble est planté à raison de 5000 pieds par hectare sur un sol sablo-limoneux de graves rouges. Il est exposé sur un coteau dominant la vallée de l’Isle, en plein sud et l’espace entre les rangs permet à la vigne de bénéficier d’un ensoleillement maximum.

L’encépagement est constitué de Cabernet Sauvignon (30%), Cabernet franc (25%) et Merlot noir (45%), et une taille courte en cordons est pratiquée afin d’obtenir un répartition homogène des fruits.

Cabernet Sauvignon
Cépage apportant la couleur et la longévité en bouche. Cépage traditionnellement cultivé dans l’appellation Bordeaux, le cabernet sauvignon complète par les saveurs qui lui sont propres l’harmonie avec le cabernet franc et le merlot ; En structurant le vin, ce cépage apporte a Grand Français un bon potentiel de garde .

Cabernet franc
Ce cépage, plus délicat à conduire en viticulture, est une originalité, par sa forte proportion, dans la composition du vignoble Grand Français. L’attention qui doit lui etre porté a conduit de nombreux viticulteurs à minimiser sa présence. Son avantage est pourtant incontestable pour apporter un caractère doux et fruité.

Merlot
Ce cépage bien connu pour ses propriétés d’apport de couleur et de notes de fruits rouges, est une base essentielle pour obtenir un bon équilibre entre la rondeur, le fruité et la longévité en bouche. Ses aromes sont délicats, apportant le parfum de fruits frais tant appréciés.