21
Juil

Plats d’été et vin rouge : un accord gagnant

Durant la période estivale, notre alimentation change. C’est le retour des barbecues, des salades composées et des boissons rafraîchissantes ! Le vin rosé devient alors roi de la table, car il peut se servir à des températures basses et semble être idéal pour les fortes chaleurs. Pourtant, il existe des recettes estivales qui s’accompagnent parfaitement avec un bon vin rouge. Certains crus légers et fruités excellent dans le rafraîchissement et permettent un accord met-vin exceptionnel.

 

Voici donc 4 plats typiques de l’été qui s’accommodent parfaitement avec un vin rouge :

 

1. Le barbecue

Lors d’un barbecue, la viande rouge est reine ! Et qui dit bœuf ou agneau, dit également vin rouge. Pour que l’accord délivre ses meilleures saveurs, il est recommandé d’opter pour un cru facile à boire, léger, aux notes épicées. Il faut éviter les vins trop tanniques, mais il faut quand même que la bouteille ait du caractère. Un vin élevé en fût de chêne, comme Grand Français, délivrera ses arômes boisés, qui se marient à la perfection avec la viande grillée. Si vous ajoutez quelques pommes de terre braisées à ce repas, vous êtes sûr de faire sensation !

Si vous consommez plutôt du porc ou des saucisses lors des barbecues, il faudra opter pour un vin jeune et fruité, tels un Pinot Noir ou un Beaujolais.

 

2. Les salades vertes

Le thermomètre grimpe vite en été et les salades se substituent aux traditionnels féculents. Parfois, elles prennent même la forme d’un plat complet lorsqu’elles sont composées. Tomates, oignons, croutons, œufs, lardons, fruits de mer, maïs… Tous les mélanges sont permis ! Pour sublimer ce plat diététique, aux saveurs rafraîchissantes, vous pouvez servir un rouge jeune, provenant des coteaux ensoleillés. Un Côtes de Provence, un Beaujolais ou un vin rouge de la Vallée du Rhône seront parfaitement en adéquation avec la légèreté du plat.

 

3. Le carpaccio

Le carpaccio de bœuf agrémenté de copeaux de parmesan… Si délicieux à déguster en terrasse, avec quelques feuilles de salade, de l’huile d’olive et du citron. Mais savez-vous qu’il s’accommode particulièrement bien avec du vin rouge d’Italie ou de Corse ? Ces crus sont généralement secs, avec de légères notes de baies sauvages, de fruits rouges et de mûres. Mais vous pouvez aussi déboucher un Saumur ou un Anjou, dans lesquels vous retrouverez des notes de fruits des bois, de violettes et parfois de poivron.

 

4. La tarte aux légumes

Avec le retour de l’été, c’est également le retour des tartes aux légumes du soleil. Miam ! Pour accompagner ce met succulent, l’idéal consiste à servir un vin rouge sec, vieilli en fût de chêne, aux tanins marqués. Un Bordeaux fera parfaitement l’affaire pour mettre en avant le goût des légumes grillés.

 

Pour accompagner vos plats estivaux, n’hésitez plus à miser sur le rouge. Léger et fruité, il devient le meilleur ami de vos soirées conviviales en terrasse !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *