10
Avr

Ouverture en 2016 de La Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux

Bonne nouvelle pour tous les passionnés d’œnologie qui vivent dans le Bordelais ! Bientôt, vous pourrez découvrir le vin sous toutes ses coutures à la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux. Ce projet de grande ampleur a pour objectif de mettre en valeur le vignoble de notre belle région et d’initier les amateurs à l’histoire du vin de Bordeaux, tout en apportant aux connaisseurs des informations supplémentaires sur les fondements des vignobles de la Gironde.

 

Une plongée dans le passé, le présent…et le futur du vin

Ce musée, qui n’en est pas réellement un selon les organisateurs, regroupera différents univers qui auront pour objectif de nous retracer le passé historique de l’œnologie du Bordelais et de nous faire découvrir cet exceptionnel terroir à travers les âges. Il n’y aura pas d’expositions permanentes, ni de jeux ludiques, seulement le traçage d’une histoire qui a marqué les vins de Bordeaux.

Cependant, une dimension numérique sera apportée au projet, pour que le visiteur puisse découvrir pleinement le parcours et bénéficier d’un maximum d’informations en temps réel. Il aura même la possibilité d’emporter un peu d’Histoire avec lui, car à tout moment de la visite, il pourra télécharger des dossiers thématiques sur un sujet précis.

Comme le vin s’apprécie autant par le goût, que par la vue ou le toucher, la Cité des Civilisations prévoit aussi une expérience sensorielle où le visiteur aura toutes les cartes en main pour apprendre à déguster un vin. Robe, tanins, larmes, bouquet… Tous ses aspects n’auront plus aucun secret pour lui !

 

Un parcours du vignoble à la bouteille

Le visiteur pourra commencer le parcours par la découverte des vignobles du monde entier, puis par la connaissance des différents terroirs, ainsi que de leurs spécificités.  Il embarquera ensuite au sens presque littéral du terme, à bord d’un bateau qui l’accompagnera à travers les épopées maritimes des marchands de vin. Une galerie sera aussi présente pour retracer l’histoire du vin au cours des civilisations.

Après ce voyage intense dans le passé, le visiteur reviendra à des notions plus terre à terre, pour découvrir le vin à travers l’art. C’est ensuite un chemin à travers l’éveil des sens, qui fera découvrir à chacun les différentes manières de déguster le vin et surtout de l’apprécier. Des experts viendront ponctuer cette visite pour répondre aux questions les plus fréquemment posées sur le processus de vinification, les accords mets/vins

 

Promouvoir la capitale mondiale du vin

Les enjeux de ce projet ambition sont culturels et touristiques. Inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO, la ville de Bordeaux se devait de renforcer son image de capitale œnologique et surtout de promouvoir plus largement son savoir-faire. Après tout, si le vin a une dimension internationale, il n’est pas donné à tout le monde d’en comprendre le fonctionnement, de connaître les procédés de récolte ou de vinification, ni finalement de savoir comment cette métropole est devenue le cœur de la production viticole dans le monde.

Afin de renforcer son positionnement économique et touristique, le parcours permanent sera disponible en 8 langues. Les visiteurs du monde entier pourront ainsi pleinement apprécier La Cité des Civilisations du Vin. D’après les prévisions des études réalisées avant la mise en œuvre du projet, ce musée singulier accueillera au minimum 425 000 visiteurs.

 

Cet article vous a mis le vin à la bouche et vous souhaitez vite vous rendre La Cité des Civilisations du Vin ? Il faudra encore patienter un an. Le bâtiment est encore en construction sur les bords de la Garonne, plus précisément sur le « site des Forges », niché au cœur du quartier des Bassins à flots. Il ouvrira officiellement ses portes au public en avril 2016.

 

Image prise sur le site officiel du projet.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *