13
Juin

Oenotourisme dans le Bordelais : découvrir la Route des Vins

Emblème de l’oenotourisme, Bordeaux et sa région offrent aux passionnés de vin des kilomètres de vignes à admirer et de caves à visiter. Tout au long de l’année, le Bordelais est rythmé par des événements mettant le vin à l’honneur et des milliers de touristes viennent déguster les grands crus de la Gironde.

Pour découvrir les vignobles du Sud-Ouest et ses cépages équilibrés aux saveurs délicates, la Route des Vins s’impose comme la solution idéale. Le départ se situe évidemment à Bordeaux où vous découvrez d’abord les merveilles urbaines, avant de partir à l’aventure sur une des cinq routes du vin qui bordent l’Atlantique.

La Route des Châteaux

Située entre le nord de Bordeaux et la Pointe de Grave, la Route des Châteaux est un plaisir pour les yeux, comme pour les papilles. Bordée de châteaux et bâtisses prestigieuses, elle vous offre un voyage exceptionnel à travers l’Histoire.

C’est en empruntant cette route que vous pourrez vous arrêter à Pauillac, capitale du Médoc, qui regorge de cavistes qui se font un plaisir de vous faire goûter leurs Crus classés, célèbres dans le monde entier. Visitez également les ports de Lamarque et de Macau, le Moulin de Vensac ou encore le fameux château Margaux.

 

La Route des Coteaux

Nichée sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, cette route passe par le Blayais et le Bourgeais, connus pour leurs Côtes de Blaye et Côtes de Bourg particulièrement fruités. La Route des Coteaux possède également un magnifique paysage vallonné, où se côtoient villages troglodytes, vestiges de l’époque gallo-romaine et châteaux prestigieux.

 

La Route du Patrimoine

À l’est de Bordeaux, sur la rive droite de la Dordogne, la Route du Patrimoine est un véritable tour au milieu des vins les plus connus du Bordelais. Ce chemin vous mène à Saint-Emilion, Fronsac, sur les Côtes de Castillon, les Côtes de Francs et dans le domaine Grand Français ! C’est sur cette magnifique route, au cœur du Libournais, que se trouvent nos cépages. Et pourquoi ne viendriez-vous pas nous rendre visite ?

C’est le moment de s’arrêter pour visiter le village médiéval de Saint-Emilion et découvrir ses célèbres caves. Il est même possible de faire un tour en petit train à travers ses vignes.

Si vous aimez l’Histoire, vous pouvez aussi profiter de la cité historique de Castillon-La-Bataille, où la guerre de Cent Ans prit fin en 1453. Enfin, cette route des vins se situe sur un point culminant du Bordelais et offre des panoramas exceptionnels.

 

La Route des Bastides

Cette route se situe dans l’Entre-Deux-Mers, une région riche en vins blancs liquoreux (Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont), en rouges délicats et en rosés légers. La Route des Bastides permet de déguster les crus d’appellations Cadillac Côtes de Bordeaux, Bordeaux Haut-Benauge, Graves de Vayres ou encore Sainte-Foy Bordeaux. Parmi les lieux à visiter, là encore vous avez la possibilité de découvrir de nombreux monuments : le Château des ducs d’Epernon, le Domaine de Malagar, l’Abbaye de Blasimon…

 

La Route des Graves

À la limite de la forêt landaise, la Route des Graves vous invite à découvrir les vins rouges puissants et charpentés de la région, ainsi que les vins blancs prestigieux de l’appellation Pessac-Léognan. C’est l’occasion de déguster des grands Crus classés, souvent vieillis de plusieurs années, pour qu’ils laissent échapper toute leur finesse. Véritable route du luxe, vous pouvez vous offrir une nuit prestigieuse dans un château.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire viticole, faites une petite pause à Gradignan et visitez l’Ecomusée de la Vigne et du vin.

 

Bordeaux et sa région regorgent de merveilles viticoles qui méritent d’être visitées et dégustées. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le patrimoine français, alors la Route des Vins est l’occasion unique de traverser l’Histoire œnologique de France.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *