29
Mai

L’importance du choix des fûts dans le processus de vinification

Le processus de vinification des cuvées Grand Français se déroule dans des fûts de chêne français, issus de cinq tonneliers différents. Pourquoi plusieurs tonneliers ? Car cela nous permet d’apporter une touche de complexité et d’authenticité au vin. Soucieux de la qualité de nos barriques, nous sélectionnons soigneusement les fûts issus de la forêt française de Tronçais, réputée pour l’excellente qualité de son bois de chêne. Afin de préserver les arômes particuliers apportés par nos fûts de chêne , nous intégrons environ 30% de nouvelles barriques à chaque millésime.

Un peu d’Histoire

Le vin est produit depuis des millénaires. Durant l’Antiquité, c’est dans une amphore que les marchands transportaient leurs divers liquides : bière, huile d’olive, sauce et vin. Peu pratiques, celles-ci n’étaient pas réellement étanches et pouvaient se briser assez facilement. Les Celtes eurent alors l’idée de fabriquer des contenants de forme arrondie et totalement étanches. Le tonneau est alors né ! Fabriqué à base de bois de palmier, il deviendra la référence des contenants pour le transport du vin d’un pays à l’autre.

Mais le bois de palmier donne du fil à retordre aux tonneliers, car c’est un bois difficile à manier et à cintrer. Il sera donc remplacé par le chêne, un bois plus malléable et léger. Le fût se substitue progressivement à l’amphore et s’érige comme une révolution pour le marché du vin. Cette invention aura certainement contribué à son vif essor et sa popularité marchande.

 

Les vertus du chêne sur la vinification

Si le chêne est utilisé en premier lieu pour son côté pratique, ses vertus sur le processus de vieillissement du vin ne tardent pas à apparaître. Le fût de chêne devient alors un accessoire indispensable de la production de vin. Ses techniques de fabrication évoluent sans cesse, pour donner aux vins davantage de qualités organoleptiques.

Une barrique fabriquée avec des matériaux de grande qualité garantit la stabilité de la couleur, sublime la limpidité du vin et assouplit les tanins pour libérer tous les arômes de la vigne. Le bois de chêne contient des composés volatils uniques comme les phénols, la vanilline, les aldéhydes et les lactones. Ces substances naturelles apportent des odeurs et des goûts subtils de vanille et d’épices, libérées grâce au léger échange d’air entre l’intérieur de la barrique et l’air externe.

Durant la fabrication du fût, le bois est séché et brûlé, ce qui libère d’autres arômes, aux notes de caramel et d’amande, qui viendront se greffer au vin.

 

Des fûts d’origine française

Conscient de l’importance du choix du bois sur le goût du vin, Grand Français utilise des barriques fabriquées dans du bois de chêne de la forêt de Tronçais. Ses chênes rouvres, au grain serré, favorisent une douce diffusion des arômes et demeurent parfaitement adaptés au vieillissement de longue durée. Ce type de grain parfume légèrement le vin, sans pour autant se substituer à ses saveurs élémentaires. Il offre une finesse et une élégance inégalables.

 

Les vins biologiques de Grand Français s’inscrivent dans le respect des traditions et de l’authenticité. Si nous avons choisi la vinification en fûts de chêne rouvre, c’est pour vous présenter des millésimes délicats, aux arômes naturels marqués, mais équilibrés.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *