24
Août

Les comparateurs de prix dans l’univers du vin

Nous avons vu précédemment les différents critères à prendre en compte au moment de choisir une bouteille, ainsi que les endroits où se procurer du vin. Si vous optez pour l’achat sur internet, vous serez sûrement tenté d’utiliser un comparateur pour trouver des crus avec un excellent rapport qualité/prix. Vous connaissez certainement les généralistes comme Kelkoo, Twenga ou encore LeGuide.

Mais saviez-vous qu’il existe des comparateurs de prix spécialisés dans le vin ? Plus complets et plus pertinents, ils vous permettent de trouver en quelques clics les vins à vos goûts, au meilleur prix. Petit tour d’horizon de ces différents comparateurs, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Wine Searcher

Disponible en 8 langues, le site néo-zélandais Wine Searcher est l’un des comparateurs en ligne les plus complets. Son interface simple d‘utilisation permet de rechercher un vin parmi 47 652 marchands, dont 6 668 domaines français, suisse et belge. Tapez directement le nom du vin de votre choix et vous aurez une liste des boutiques en ligne qui le vendent, avec le prix de la bouteille. Sélectionnez l’offre qui vous parait la plus intéressante et accédez directement au site marchand.

Si vous n’avez pas de nom de domaine précis en tête, mais plutôt une catégorie de vin (pinot noir, bordeaux, merlot…), il est aussi possible d’accéder à la liste de ces bouteilles, tous domaines confondus, et de les classer par prix, région ou popularité.

Néanmoins, les mises à jour sur le site dépendent directement des producteurs. Il se peut que parfois le prix du vin change par rapport à celui indiqué sur Wine Searcher, car le marchand n’a pas communiqué le changement.

Sachez également que vous ne trouverez que les vins des producteurs ayant accepté de payer pour figurer dans le comparateur de prix. Néanmoins, vu le nombre de marchands inscrits, cela peut déjà vous permettre de visualiser les prix moyens d’un cru et de vous faire une idée des prix du marché sur une appellation spécifique.

 

Wine Decider

Le comparateur français Wine Decider possède un peu moins de choix que Wine Searcher. En effet, sa base de données ne contient que 300 marchands actifs (70 en France), pour environ 60 000 bouteilles. Cependant, son interface moderne vous propose de vous guider dans le choix de votre vin. Ce qui est un atout pour ceux qui ne s’y connaissent pas et ne sauront pas quelle appellation rechercher. Le guide vous permet de choisir pas à pas la bouteille correspondant à vos attentes par types de vin, puis région et ville.

Chaque vin comporte une note sur 100 et se classe soit dans la catégorie « Les plus abordables », soit dans « Les meilleurs rapports qualité-prix ».

Un comparateur plus ergonomique que le précédent, qui fera le bonheur des connaisseurs et qui conseillera les débutants.

 

Vinopedia

L’avantage de Vinopedia par rapport à ses concurrents et qu’il est vraiment basé sur un moteur de recherche qui englobe tout le web. Il n’y a pas de sponsoring et d’inscription payante pour les vignerons. Il faut maîtriser l’anglais pour se servir de ce site, néanmoins les appellations ou les noms de domaine peuvent être tapés en français (sans accent par contre).

Par ailleurs, le site propose une extension pour les navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer, qui vous permet, à chaque fois que vous tombez sur le nom d’une cuvée ou d’un domaine durant votre navigation, de disposer des tarifs et notes trouvés sur la toile.

 

Guide Achat Vin

Le comparateur Guide Achat Vin est utile pour ceux qui aiment acheter leur vin chez des revendeurs spécialisés comme CashVin, Wine&Co, Savour Club ou Château Online. La sélection reste donc limitée à 12 600 vins, référencés chez 7 marchands. Si vous souhaitez faire un achat rapide, c’est idéal, car le site vous proposera un choix limité, mais néanmoins pertinent.

Si votre souhait est de découvrir de nouveaux vins ou simplement de comparer largement les tarifs d’un cru particulier, mieux vaut se référer aux autres comparateurs de vin.

 

C’est indéniable, les comparateurs en ligne présentent des avantages et des inconvénients. Pour commencer, mieux vaut savoir ce que vous recherchez pour être certain de disposer du meilleur comparatif. Ensuite, la technologie de mise à jour n’est pas forcément ultra-réactive et il en résulte parfois un décalage entre le prix de l’offre affichée sur le comparateur et celui sur la boutique en ligne. Néanmoins, ces moteurs de recherche vous permettent déjà d’avoir un aperçu du budget nécessaire pour s’offrir certaines bouteilles.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *