09
Déc

Les cépages traditionnels du bordelais

Cabernet Sauvignon – Cabernet Franc – Merlot ? Pas de doute, vous êtes en présence d’un vin de Bordeaux ! En tant que composantes essentielles de la qualité des vins, ces trois cépages rois de la région bordelaise sont un véritable patrimoine à préserver.

L’encépagement de Grand Français étant constitué uniquement de ces 3 variétés traditionnelles, nous pouvons nous targuer de faire partie de la prestigieuse famille des Vins de Bordeaux. Lors de l’assemblage, nous dosons avec grande précision la proportion de chacun des cépages afin de mettre en avant les qualités de chaque composante et de confectionner le vin le plus abouti et le plus apprécié qui soit.

Merlot

Premier cépage noir cultivé en France, très en vogue dans le Bordelais et aux Etats-Unis, il fut considéré comme un cépage secondaire jusqu’à la moitié du XIXe siècle. Au goût, le merlot délivre des arômes délicats, comme des notes de violette et de pruneau lorsque le raisin est très mûr, mais aussi d’épices et de fruits rouges (framboise) et noirs (cassis). Il apporte également une belle couleur au vin.

Le merlot intervient à hauteur de 45% dans l’encépagement des vins de Grand Français et constitue une base essentielle à l’obtention d’un équilibre parfait entre la rondeur, le fruité et la longévité en bouche.

 

Cabernet-sauvignon

Cépage traditionnellement cultivé dans l’appellation Bordeaux, il arrive cinquième dans le classement des vins les plus cultivés en France, et deuxième dans le monde. Très résistant et rustique, ce cépage produit des vins profondément colorés et fruités, à forte teneur en tanins.

Dans l’assemblage qu’il forme avec le merlot et le cabernet-franc, il apporte aux vins de grand Français structure et saveur, ce qui permet d’obtenir des vins de caractère au grand potentiel de garde.

 

Cabernet franc

Il est l’un des plus anciens cépages rouges du bordelais et adore tout particulièrement se développer dans le Libournais. Idéalement placés entre la vallée de l’Isle et la Dronne, notre domaine possède toutes les caractéristiques géographiques et géologiques pour cultiver ce cépage de la meilleure des manières, malgré son caractère beaucoup plus délicat à travailler que le cabernet-sauvignon. Moins coloré et tannique que ce dernier, il favorise un vieillissement plus rapide des vins auxquels il participe.

La présence en forte proportion du cabernet franc (25%) dans la composition de nos vins est une originalité de Grand Français. Assemblé avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin toute sa complexité. Il apporte aux vins jeunes, comme « l’Héritage de Grand Français » une touche fruitée qui lui permet d’être bu jeune, tandis il offre un exceptionnel potentiel de garde aux grands millésimes de notre vin « Château Grand Français ».

Les vins de Bordeaux servant de modèle universel, il n’est pas étonnant donc que l’on retrouve ces cépages aux quatre coins du monde, représentant fièrement le prestige viticole, la tradition et le savoir-faire français.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. S’il-vous-plaît, consommez avec modération.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *