05
Déc

Les appellations officielles des « Grands vins de Bordeaux » ou AOC Bordeaux supérieur : que faut il en penser ?

Les grands vins de Bordeaux désignent les crus cultivés dans le Bordelais, obéissant à des règles strictes, qui leur ont permis d’obtenir une appellation prestigieuse. Les trois principales appellations sont génériques et regroupent les Bordeaux, Bordeaux Supérieur et Crément de Bordeaux. Il existe ensuite des appellations plus précises, limitées à une partie du vignoble bordelais comme les Saint-Emilion les Graves, les Côtes de Blaye, les Sauternes, etc.

Les vignobles bordelais étant infinis, il a bien fallu trouver un moyen de les distinguer et de les classer. Le terme « Grand Vin de Bordeaux » peut parfois rassurer les consommateurs sur la qualité de la bouteille qu’ils ont en main. Si c’est une garantie que le cru a bien été cultivé sur les terres bordelaises, cela n’est pourtant pas une indication suffisante pour en apprécier toutes les caractéristiques et préjuger d’une qualité supérieure.

 

L’histoire du terme « Grand Vin de Bordeaux »

L’origine de cette appellation se situe vers le 20ème siècle, à partir du moment où la vente de vin mis en bouteille au château a commencé à prendre son envol. La plupart des domaines possédaient alors plusieurs crus, dont certains d’une qualité supérieure par rapport aux autres. À cet effet, les viticulteurs souhaitaient distinguer la cuvée exceptionnelle dans leur gamme. Pour cela, ils ont apposé la mention « Grand Vin » sur les bouteilles de la récolte considérée comme meilleure.

Cependant, avec le temps, cette mention a été quelque peu détournée et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) a même encouragé l’écriture de « Grand Vin de Bordeaux » sur les bouteilles. Aujourd’hui, cette appellation n’a rien d’officiel et se trouve souvent sur les bouteilles, notamment celles qui n’ont pas la chance d’être classées dans les premiers ou deuxièmes grands crus bordelais. Il est courant que les vins situés au rang 3, 4 et 5, qui sont pourtant des gages de qualité, préfèrent écrire « Grand Vin de Bordeaux » plutôt que « Troisième cru classé ».

 

Des appellations contrôlées plus fiables

Si vous voulez vraiment vérifier la qualité d’un vin, mieux vaut se référer aux appellations officielles, qui font l’objet d’un contrôle sérieux auprès d’organismes spécialisés. Depuis 2011, le vignoble bordelais comprend 38 appellations. Vous retrouvez les appellations AOC comme Bordeaux, Bordeaux Supérieur ou Crément de Bordeaux, mais aussi des dénominatifs officiels faisant référence aux terres où sont cultivées les vignes : Saint-Emilion, Graves, Entre-deux-Mers, Médoc, Blaye…

Chaque appellation comprend également des déclinaisons ajoutant un degré de qualité supérieure. Par exemple, les vignobles du Médoc se dotent de deux appellations : Médoc et Haut-Médoc. Pour les Graves, vous avez la dénomination éponyme, mais aussi Graves-Supérieures. Saint Emilion a ses crus classiques et ses Grands Crus. C’est le même schéma pour chaque région bordelaise et ces différentes appellations sont d’excellents indicateurs pour juger de la qualité d’un vin, mais aussi connaître son bouquet, son caractère et son temps de garde.

 

L’AOC Bordeaux supérieur

Château Grand Français bénéficie de l’appellation contrôlée Bordeaux Supérieur. C’est-à-dire que nos vins répondent à des exigences qualitatives strictes. Pour prétendre à ce label AOC, le vin doit être fabriqué à partir de vignes âgées d’au moins 21 ans de cabernet-sauvignon, merlot et cabernet franc. Il doit être élevé en fût de chêne pendant au moins 12 mois avant sa mise en vente.

Les crus classés comme Bordeaux Supérieur ont souvent plus de caractère que les Bordeaux, avec un bouquet plus complexe de fruits rouges, réglisse et fleurs. Ils se conservent également plus longtemps.

 

Les bouteilles qui mentionnent « Bordeaux Supérieur » sont donc réellement des Grands Vins de Bordeaux, récoltés et fabriqués via des méthodes rigoureuses, qui leur permettent de dégager tout leur potentiel.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *