26
Déc

Les accords met / vin pour le repas du Nouvel An

Noël est à peine terminé qu’il est l’heure de préparer Nouvel An ! Il est grand temps de songer à son menu du 31 décembre et cela passe naturellement par le vin. Tout au long du repas, il conviendra de faire voyager vos convives entre les vins blancs et rouges, pour allier parfaitement leurs saveurs aux différents mets qui seront servis.

Petit tour de table des spécialités souvent cuisinées à Nouvel An et des vins qui s’accordent à merveille avec !

 

Un vin parfait avec le foie gras

Roi de Noël et de Nouvel An, le foie gras du Sud-Ouest est généralement l’entrée parfaite durant ces périodes festives. Sa texture douce et fondante s’allie parfaitement avec les vins blancs moelleux et fruités comme un Sauternes, un Pinot Gris ou un Gewurztraminer. Mais vous pouvez aussi opter pour des crus provenant de Bergerac ou des Côtes de Gascogne.

Néanmoins, si vous préférez le vin rouge, sachez qu’il est aussi possible d’en servir avec votre foie gras. Peu de gens le savent, mais les grands vins comme les Saint-Emilion, les Graves ou les Pommerol, permettent de faire ressortir des arômes inédits. C’est une expérience tout autre que la dégustation du foie gras avec un moelleux. Les notes boisées et vanillées de ces crus se marient très bien avec cette entrée, lui permettant de révéler sa douceur et de vous faire découvrir le foie gras sous un autre angle.

 

Du vin pour accompagner les huîtres et les fruits de mer

Le 31 décembre fait souvent la part belle aux huîtres, homard, langouste, Saint-Jacques… Généralement, ces mets s’accompagnent d’un vin blanc sec, aux notes légèrement fruitées. Vous pouvez vous diriger vers l’Alsace avec un Riesling, vers les Pays de la Loire avec Muscadet ou alors rester dans le bordelais avec un grand Bordeaux blanc, comme un Graves ou un Pessac-Léognan.

 

Des volailles de fête avec un bon verre de vin

Selon le type de volaille, vous allez disposer de plusieurs choix. Pour le chapon, la dinde, la poularde ou la volaille de Bresse, tournez-vous vers un blanc de Bourgogne, à la fois légèrement fruité et gras. Il apportera de la finesse au plat, tout en soulignant les arômes des sauces qui les accompagnent.

Pour un canard ou une perdrix, il faudra plutôt choisir un vin rouge tannique et fruité, comme les crus de Grand Français. Les notes épicées et poivrées des Bordeaux Supérieur apportent du caractère à vos plats.

 

Un vin pour accompagner votre dessert ?

Pour le dessert du Nouvel An, chacun a ses préférences. Certains opteront pour une pâtisserie glacée, d’autres préféreront un gâteau au chocolat ou des saveurs fruitées. À chaque dessert, son vin !

Ainsi, si vous optez pour un délice glacé, un vin de liqueur comme un Pineau des Charentes ou un Porto Vintage réchauffera les arômes. Pour un dessert tout en chocolat, un rouge sucré comme un Maury ou un Banyuls sera parfait pour accompagner les saveurs atypiques du cacao.

Enfin, pour accorder des pâtisseries à base de fruits, privilégiez les vins doux blancs ou moelleux comme un Gaillac ou un Riesling. Mais vous pouvez aussi finir votre repas de manière pétillante avec un champagne rosé, qui s’accommode parfaitement avec des tartes ou des mousses aux fruits.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour accorder parfaitement vos vins avec vos plats, afin de terminer 2014 en beauté. Grand Français vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes de fin d’année et une bonne dégustation !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *