03
Nov

L’art et le vin : une relation fusionnelle

Le vin a toujours eu sa place dans l’art et il a même inspiré de nombreux peintres, sculpteurs, musiciens ou encore écrivains. Ce breuvage avait même son propre dieu, Bacchus, que vous connaissez certainement.

Par ailleurs, le vin a su traverser les âges et a de tout temps accompagné des moments forts, ce qui a eu pour conséquence de le voir être immortalisé dans de nombreux tableaux historiques et religieux, tels que les « Les noces de Cana » de Véronèse ou « La dernière Cène » de Leonard de Vinci.

Pour rendre hommage à deux passions souvent liées, Grand Français vous propose aujourd’hui une série d’événements où se mêlent habilement œuvres d’art et verres de vin.

 

Château Mouton-Rothschild : l’art de combiner œuvre et vin

Le vin et l’art ont un point commun évident : le côté « collection ». Certaines bouteilles valent déjà des centaines d’euros en sortant du chai et se conservent précieusement, comme on garde un chef d’œuvre de Monet ou de Van Gogh. Avec le temps, elles prennent de la valeur grâce à leur rareté.

Le célèbre domaine Château Mouton-Rothschild, qui fut le premier cru classé sur les terres du Médoc, a bien compris cette étroite relation et s’en est donc servi dès la sortie de ses premières bouteilles. Le château a mis en avant différents artistes de l’époque sur chacun de ses millésimes.

Par exemple, c’est Picasso qui a été mis à l’honneur sur le millésime 1973, année de sa mort. Mais bien d’autres ont défilé sur les étiquettes de ce célèbre domaine : Andy Warhol, Keith Haring, Marc Chagall, Salvador Dali… jusqu’aux très récents Anish Kapoor et Jeff Koons.

L'art et le vin : les étiquettes du Château Mouton Rothschild

Par ailleurs, ce domaine aime tellement l’art (et le vin, bien sûr !) qu’il a décidé de proposer un Musée du Vin dans l’Art sur sa propriété, au sein d’un ancien chai. Au menu : sculptures, statuettes, tapisseries, flacons, terres cuites et de nombreuses autres représentations artistiques du vin et ses acteurs.

 

L’art contemporain s’expose en plein air à Bordeaux

Mais la place du vin dans l’art ne se situe pas qu’à l’intérieur des musées. Dans le Bordelais, les routes de vin se parent de sculptures et autres œuvres en plein air, au milieu des vignes.

Il existe même un circuit « Art et Vin » où les touristes peuvent découvrir le Jardin des Sculptures situé au domaine du château d’Arsac, regroupant une vingtaine d’œuvres emblématiques de Jean-Pierre Raynaud, Niki de Saint Phalle ou encore Claude Viallat. Ils sont ensuite emmenés vers les expositions éphémères proposées par le château Lynch-Bages.

Les passionnés de vin et d’art pourront ensuite se rendre au château Smith Haut Lafitte où trône un immense lièvre sculpté par Barry Flanagan, véritable emblème du domaine, historiquement associé à Bacchus.

L'art et le vin : un lièvre trône au milieu des vignes du Château Smith Haut Lafitte

 

Ce grand cru classé de Graves propose également diverses œuvres d’art sur sa propriété, permettant ainsi de déguster un excellent vin rouge tout en admirant les créations de Jim Die,  Wang Du ou encore Mimmo Paladino.

 

L’art au menu de la Cité des civilisations du vin

Dans un précédent article, nous vous avions parlé du projet de Cité des civilisations du vin qui devrait ouvrir ses portes en 2016 à Bordeaux. Là encore, l’art aura toute sa place dans ce lieu dédié à l’œnologie. Il est prévu trois expositions temporaires par an qui mettront à l’honneur le vin à travers le design, la photographie, la bande dessinée et la sculpture.

 

Nous aurions encore pu vous parler de nombreux autres exemples : des timbres rares, édités en 1849, où la déesse des moissons, Cérès, était représentée avec une grappe dans les cheveux ; Les Gouttes de Dieux, un manga récent qui raconte les aventures d’un fils d’œnologue ; le château La France qui affiche un coq en bronze de 12 mètres de haut au cœur de son vignoble ; ou encore les multiples chansons composées en son honneur comme « Les Plaisirs du palais » ou « Avec du vin, endormons nous ».

La relation étroite entre vin et art existe depuis toujours et perdure dans notre époque moderne… pour le plus grand bonheur des passionnés et des gourmets !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *