29
Mar

La France lance un site dédié à l’oenotourisme

En vue de booster les visites d’étrangers dans les régions viticoles, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a lancé un site dédié à l’offre oenotouristique française : Visitfrenchwine.com.

À cette occasion, il a déclaré ceci :

Plus qu’un produit, le vin est de plus en plus une culture. […]. Ce site va contribuer au rayonnement de nos vins et à l’ouverture de nos territoires, et l’objectif est qu’un maximum de personnes, françaises et étrangères, puisse avoir accès à nos produits.

 

Objectif : 4 millions de touristes en 2020

L’attrait pour l’oenotourisme existe déjà ! Pour preuve, 3 millions de voyageurs étrangers ont visité au moins un site français d’oenotourisme en 2010. Par conséquent, en créant un site officiel, Laurent Fabius espère attirer 4 millions de visiteurs attirés par notre terroir viticole d’ici 2020.

Pour parvenir à ce résultat, le ministre des Affaires étrangères s’appuie sur l’expertise d’Atout France, l’agence officielle de développement du tourisme en France. L’organisme va s’occuper du site et de sa stratégie de promotion à l’aide de contenus ciblés selon les besoins des différents voyageurs : visites de caves et châteaux, randonnées au cœur du vignoble, dégustations au domaine, stages de dégustation, foire aux vins, conférences, fêtes viticoles…

Le site doit permettre aux touristes d’accéder ensuite aux partenaires capables de répondre à leur demande.

 

Les marchés chinois et américains ciblés

Actuellement, 61 % des oenotouristes sont des Français et 39 % des visiteurs internationaux. Alors, les touristes étrangers sont en ligne de mire du gouvernement, et plus particulièrement les Asiatiques et les Américains.

Pourquoi ce choix ? Tout d’abord, nos vins français s’exportent merveilleusement bien aux États-Unis, en Chine et au Japon (malgré une perte de vitesse pour ce dernier).

Par ailleurs, ce sont les voyageurs qui enregistrent la plus forte croissance concernant la visite de caves et de vignobles : environ 10% par an.

Évidemment, l’objectif du site Visitfrenchwine.com est aussi de faire davantage venir la clientèle proche, comme les Allemands, les Belges, les Espagnols ou les Anglais.

 

Des partenaires de qualité pour le lancement du site

Le site profite du soutien de plusieurs partenaires privés de renom, tels que Relais et Châteaux, Möet Hennessy, Château du Clos de Vougeot ou encore Château Smith Haut Lafitte.

Si ces partenaires ont été choisis, ce n’est pas un hasard. Les études ont démontré que les oenotouristes viennent avant tout pour visiter des caves et des domaines, afin de déguster d’excellents crus, puis de les acheter.

D’autres activités sont très recherchées, comme la découverte des Routes des vins, les escapades à travers les vignobles ou encore les offres de vinothérapie.

Or, en France, nous possédons 57 destinations labellisées « Vignobles et Découvertes » qui rassemblent aussi bien des caves, que des restaurants, des hébergements haut de gamme, des circuits découverte, des visites du patrimoine et de nombreuses activités sur le thème du vin.

Ces destinations doivent absolument être valorisées pour faire rêver les touristes étrangers et les inciter à venir passer un séjour viticole en France, en couple, entre amis ou en famille.

 

Évidemment, chez Grand Français nous soutenons ce projet et souhaitons beaucoup de succès au site. C’est avec plaisir que nous accueillerons plus de touristes, français et étrangers, venus découvrir les vins bio du Bordelais !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *