29
Nov

Des innovations chez Grand Français

Des vendanges manuelles en clayettes pour le Millésime 2017

Comme tout le monde le sait, le vignoble bordelais n’a pas été épargné par une météo capricieuse cette année. Le printemps et l’été ont favorisé la sortie de la vigne en avance mais les pluies de septembre ayant accéléré la fin de la saison pour nos raisins, les vendanges ont été très précoces. Il fallait choisir, prendre les bonnes décisions car le temps était compté.  

C’est le 28 septembre que nous avons choisi de récolter nos raisins. La nature a été clémente avec Grand Français car malgré l’épisode du gel et un vignoble touché sur sa quasi totalité, nos contre-bourgeons solides, robustes et surtout d’une belle qualité, nous ont permis d’accuser le coup et de ramasser environ 60% d’une récolte habituelle, contrairement à certains confrères malheureusement.

Car malgré ce que l’on peut dire, entre les vignerons il n’est pas uniquement question de concurrence et face à des phénomènes d’une telle ampleur pouvant laisser certains sans aucune ressource pour affronter les années à venir, la solidarité est alors de mise. Ce fut le cas entre les adhérents du Syndicat des Vins Bio de Nouvelle Aquitaine qui ont mis en place un système de Bourse aux vins pour permettre aux vignerons bio touchés par le gel d’entrer en contact avec des vignerons bio qui auraient de la vendange ou du vin à proposer. Ces transactions ont été évidemment strictement encadrées.

Pour revenir à Grand Français, nous avons profité de ce Millésime atypique pour innover et accentuer la qualité de nos actions. Nous avons en effet décidé de vendanger pour la première fois en clayettes afin de préserver encore d’avantage les baies intactes et d’éviter l’oxydation.

Le processus a ensuite suivi son cours comme chaque année entre fermentations, écoulages et repos du raisin pour le laisser naturellement faire son travail.

Une filtration tangentielle pour le Millésime 2016

Pendant ce temps-là, le millésime 2016 a lui aussi eu droit à sa dose d’innovation grâce à cette machine utilisée pour la première fois sur la propriété pour la filtration Tangentielle. Cette méthode consiste à faire circuler le liquide à filtrer parallèlement à une membrane poreuse. Cette filtration que nous avons choisie présente de nombreux avantages d’un point de vue environnemental : elle ne requiert pas d’adjuvants de filtration et ne produit pas de déchets solides, mais aussi en termes de sécurité alimentaire : la filtration tangentielle permet l’élimination de certains micro-organismes, dont les levures, et peut donc permettre de diminuer les doses de soufre utilisées. Il faut savoir sur ce point qu’à Grand Français il n’y a aucun ajout de sulfate au moment de la fermentation alcoolique. Un autre avantage que présente cette méthode, de loin non négligeable, est la conservation des caractéristiques organoleptiques (potentiel aromatique et polyphénolique) par rapport à des filtration sur terres.

Ces innovations représentent un investissement conséquent financier mais aussi une implication quotidienne de notre maître de chais qui œuvre chaque jour à rendre les vins de Grand Français à la hauteur de son terroir et de ses ambitions.

Ce millésime 2016 tant attendu se repose encore quelques mois avant d’être mis sur le marché. Nos distributeurs, qui ont eu la chance de le gouter en avant-première, l’attendent déjà de pied ferme. Digne d’un très grand millésime, nos deux cuvées permettrons néanmoins de ravir tous les amateurs. Notre cuvée Héritage ayant été élevée en cuve inox uniquement, son fruit et son jus pourront être appréciés rapidement. Notre Grande Cuvée, ayant bénéficié d’un élevage en barrique sera quant à elle, à l’image des excellent Bordeaux, à déguster sur le long terme et avec patience pour lui laisser  le temps de développer encore d’avantage ses arômes de fruits noirs et son élégance.

Plus proche de Grand Français

Si vous soulez en savoir d’avantage sur l’histoire de Grand Français, rendez vous sur notre site internet : http://www.grand-francais.com/ ainsi que sur notre compte Instagram pour suivre nos aventures au quotidien : https://www.instagram.com/chateau_grandfrancais/?hl=fr

N’hésitez pas à nous retrouver dans quelques jours pour Bordeaux Tasting où nous exposons pour la première fois au sein de la Bulle éphémère (Place de la Bourse) mais aussi très prochainement pour plusieurs évènements sur la capitale.

http://www.terredevins.com/evenements/bordeaux-tasting-2017/

Plus d’infos à venir

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *