19
Avr

Grand Français présent aux Primeurs d’Oenoteam

L’heure est à la dégustation des primeurs des grands vins de Bordeaux ! Au début du mois d’avril, le millésime 2015 des crus du Château Grand Français a dévoilé ses secrets auprès de 40 vignerons, au Château Haut Sarpe.

Retour sur cet événement attendu par les viticulteurs et les œnologues.

 

Des acheteurs internationaux au rendez-vous

Chaque mois d’avril se tient la semaine des primeurs des prestigieux vins de Bordeaux. Au cœur du vignoble de Gironde, ce rendez-vous incontournable attire des professionnels du vin venus des quatre coins du monde.

Pourquoi ? Car de nos jours, la réputation ne suffit plus. Les négociants, importateurs et cavistes veulent goûter avant d’acheter. Les Primeurs organisées par Oenoteam ont donc été l’occasion de faire découvrir le millésime 2015 à des connaisseurs, pour qu’ils puissent émettre leur avis sur cette nouvelle année.

Dégustation vin rouge 2015

 

2015 : une très grande année

Les premiers retours concernant le millésime 2015 sont plutôt encourageants. Suite à la dégustation, l’équipe d’Oenoteam reconnaît que c’est une très grande année.

Julien Belle, œnologue consultant, a livré quant à lui un avis très détaillé sur ce millésime qui s’annonce complexe. Contrairement à celui de 2010, le 2015 s’avère davantage hétérogène, mais divers selon les domaines.

D’après Stéphane Toutoundji, également œnologue consultant, les vendanges ont joué un rôle important dans la qualité des crus. Contrairement à 2005, marquée par des vins d’une certaine « exubérance », les grappes ont été cueillies beaucoup plus tôt. Le raisin était mature, mais pas trop. Ce qui offre une harmonie et un équilibre parfaits pour les Bordeaux 2015.

 

Délicat et long en bouche

Thomas Duclos, œnologue, note une grande disparité entre les domaines, qui s’explique notamment par les dates de vendange. 3 semaines séparent le premier vin vendangé du dernier. Par conséquent, la maturité du raisin est variée, ce qui donne de véritables vins signature.

Une situation qui plaît aux amateurs de grand cru, car elle permet vraiment de choisir la bouteille en fonction de ses goûts personnels ou du repas à accompagner.

Primeux oenoteam 2015

Donc, dans les rayons de votre caviste, attendez-vous à trouver des Bordeaux 2015 parfois délicats, parfois au fort caractère ! Certains tendront vers un bouquet sucré, alors que d’autres joueront des notes épicées.

 

Ce qu’il y a de sûr, c’est que l’année 2015 marque le renouveau des vins de Bordeaux et promet aux consommateurs de belles surprises à la dégustation.

Source photos : page Facebook d’Oenoteam

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *