04
Mar

L’ Héritage de Grand Français distingué par un jury d’experts lors d’une dégustation à l’aveugle

Nos vins « l’Héritage de Grand Français », millésimes 2009 et 2010 ont reçu respectivement les notes de 89/100 et de 87/100 lors d’une dégustation à l’aveugle organisée par le Guide des Vins DVE. Grâce à ces notations, ces derniers ont été sélectionnés pour être présentés dans le prochain guide qui sera disponible au printemps.

Recommandé par le guide des vins DVE

Dis : « Vins » Editions est une société d’édition et de communication autour du vin fondée par Eric Girard et Hervé Hurstel, deux professionnels passionnés par l’univers viticole. Leur volonté est avant tout soutenir les domaines qui travaillent pour la défense de leurs terroirs et qui réalisent des efforts environnementaux importants  et de sensibiliser l’opinion publique envers une viticulture durable et éco-citoyenne. Leur guide des vins présente les châteaux, domaines, caves coopératives et négociants qui dont le travail respecte l’environnement, évolue vers une culture naturelle et favorise la biodiversité.

C’est tout naturellement que nos vins « l’Héritage de Grand Français » 2009 et 2010 se sont retrouvées sur la table d’un jury d’experts pour une dégustation à l’aveugle. Voici les résultats :


L’Héritage de Grand Français 2009 : 89/100

Cépages : 70% Merlot,20% Cabernet Franc et 10% Cabernet-Sauvignon

Commentaires de dégustation :

Robe grenat d’une bonne intensité assez profonde avec un tout début d’évolution (quelques traces brunes sur le bord du verre), limpide, brillante avec de nombreuses larmes sur le verre. Le nez net et expressif évoque des notes de fruits compotés, confiturés rouges et noirs mais également des touches de fruits à noyau légèrement macérés (cerise et prunelle). À l’aération, ce nez généreux ajoute des touches d’épices douces, de torréfaction, de moka, mais également des senteurs tertiaires avec un côté forêt d’automne. En bouche, c’est un vin à l’attaque ample, ronde, pleine et charnue qui permet aux fruits de s’exprimer librement. À l’évolution, l’étoffe de ce vin s’est déjà considérablement assagie ; il jouit d’un bon volume, d’une matière fine rehaussée par une bonne fraîcheur et de tanins de qualité qui viennent souligner la fin de bouche. L’ensemble a de l’harmonie avec une finale d’une bonne longueur sur les fruits à noyau, les épices, les feuilles d’automne et l’humus.

Avis général :

excellent représentant de son appellation avec un caractère feutré.

Durée de Garde : dans les 3 ans.
Température de Service : entre 15-16°C.

Achetez ce vin ! 

 

L’héritage de Grand Français 2010 : 88/100

Cépages : 70% Merlot,20% Cabernet Franc et 10% Cabernet-Sauvignon

Commentaire de dégustation:

Belle robe grenat relativement profonde lumineuse et limpide avec un joli jambage sur le verre. Nez très classique qui mêle des notes de fruits rouges surmûris avec de la fraise, de la framboise, de la griotte à des tonalités d’épices douces, de torréfaction et de fève de cacao. L’aération confirme ce premier nez en ajoutant une discrète touche de cerise et de fruits à noyau macérés. En bouche on a une cuvée qui est agréable avec une attaque ample, ronde et même veloutée, qui laisse s’exprimer les fruits perçus au nez, avec un côté légèrement confiturés. À l’évolution le vin paraît nettement plus étoffé. On a de la chair mais aussi une charpente tannique bien présente. Les tanins demandent à se fondre. Sur le plan aromatique la fin de bouche est marquée sur des notes fumées voire même de bois brûlé, qui s’expriment avec persistance. On peut penser que ce vin, encore jeune, a une bonne aptitude au vieillissement.

Avis général :

une expression aromatique étonnante pour un élevage sans bois.

Durée de Garde : dans les 3 à 4 ans.
Température de Service : entre 16-17°C.

Achetez ce vin ! 

A noter que ces 2 vins seront présentés dans le prochain guide et sur le site www.guideDVE.com

 

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *