26
Juil

Grand Français : de nouveau primé au concours « Un vin presque parfait » !

Rappelez-vous, en 2015, la cuvée traditionnelle 2009 et la cuvée Héritage 2011 avaient reçu une belle médaille au concours « Un vin presque parfait ».

Cette année, nous réitérons cet exploit avec notre Château Grand Français (cuvée élevée en fût de chêne), millésime 2010.

Retour sur cet événement…

 

Une dégustation dans un environnement rêvé

C’est au cœur du prestigieux hôtel « Les Maritonnes », situé dans la commune viticole de Romanèche-Thorins, que la 4e édition d’Un Vin Presque Parfait s’est déroulée. Au milieu des vignes et des paysages verdoyants, le jury de professionnels et d’amateurs a dégusté à l’aveugle des centaines de vins.

C’est dans une ambiance conviviale que cette analyse des cuvées présentées s’est effectuée en 3 temps. Tout d’abord, une première note est attribuée, par les sommeliers, d’après les qualités organoleptiques du vin. C’est évidemment ce critère qui dispose du coefficient le plus élevé.

Ensuite, les consommateurs ont pour rôle de juger et noter les étiquettes de chaque bouteille.

Enfin, professionnels et débutants attribuent une notation pour le rapport qualité/prix du vin.

Et voilà comment la note finale est obtenue !

 

Un jury éclectique

Comme l’année dernière, c’est Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2007, qui préside le jury. Sous son regard bienveillant, des consommateurs, mais aussi des sommeliers préparant le concours du Meilleur Ouvrier de France Sommellerie, ont eu la sympathique mission de sélectionner les meilleurs vins.

Ces derniers, dont nous faisons partie, ont reçu un diplôme, ainsi qu’un macaron à apposer sur leurs bouteilles.

diplome vin presque parfait 2016

Mais ce n’est pas tout, tous les vins sélectionnés seront mis à l’honneur dans le guide édité chaque année par le concours, qui sortira à la rentrée dans toutes les bonnes librairies.

Les gagnants disposent aussi d’une fiche sur le site. Vous pouvez consulter celle de notre Château Grand Français cuvée 2010 par ici. Un commentaire des sommeliers sera bientôt mis en ligne pour connaître leur avis complet sur notre millésime élevé en fût de chêne.

En attendant, vous pouvez toujours poster votre propre avis !

 

 

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *