09
Mar

Comment la génération Y perçoit le monde du vin ?

Génération Y et monde du vin = incompatibilité ? Pas du tout ! Les jeunes sont aussi attachés au terroir français et savent apprécier le vin. Alors, c’est certain, cette génération a sa manière bien à elle de le percevoir et de le consommer ! Cependant, le compte-rendu de la table ronde menée par Benjamin Albarède, fondateur du site Wine Republik, risque de vous surprendre…

 

Qui est la génération Y ?

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, brossons un portrait de la « génération Y ».

La génération Y regroupe la population dont la tranche d’âge est comprise entre 18 et 35 ans (soit 20% de la population française).

Leur credo ? La quête de l’authenticité, de l’équilibre et de la diversité. Ils sont autant à l’aise pour communiquer via les nouvelles technologies qu’en face à face. L’esprit collaboratif représente l’une des caractéristiques de ceux que nous surnommons aussi les « Millenials ».

Et pourquoi les qualifions-nous de génération « Y » ? Le Y est utilisé en référence au terme anglais « why ». En effet, la génération Y veut savoir pourquoi. Elle est avide de connaissance, elle veut comprendre ce qu’elle fait et ce qu’elle consomme.

 

Le vin et les Millenials

Par conséquent, la génération Y a une approche de la consommation totalement différente de celle des générations précédentes. Elle exprime son mode de vie lorsqu’elle boit ou produit un vin.

L’héritage du passé ? Les Millenials le respectent, mais préfèrent aborder la production du vin dans le respect des principes mêmes qui régissent leurs vies quotidiennes. Ainsi, ils accordent une grande importance à leur santé et privilégient la consommation de vin bio.

Est-ce la jeunesse ou les goûts qui ont évolué ? En tout cas, la génération Y préfère la finesse et la simplicité aux 1000 saveurs.

Quant à la ligne de conduite adoptée par les vignerons de moins de 30 ans, elle reflète parfaitement cette recherche d’élégance et s’exprime également par le respect des traditions, tout en injectant un zeste de technologie.

 

Le « pouvoir » de la génération Y

Cette génération possède une immense influence au sein du milieu viticole. Depuis quelques années, l’industrie des vins et des spiritueux s’efforce de comprendre l’esprit « génération Y ». S’ils n’ont pas forcément les moyens de consommer des grandes cuvées à l’heure actuelle, peut-être auront-ils les moyens demain ? S’ils sont encore frileux à consommer certains types de vin, là encore, avec l’âge, tout peut changer.

Mais, il convient de les captiver dès maintenant.

Et pour cela, l’industrie du vin investit massivement les réseaux sociaux. Les jeunes consommateurs issus de la génération Y aiment partager sur Internet des informations liées aux vins qu’ils ont pu déguster : 45% d’entre eux ont une présence animée sur ces plateformes sociales.

Le modèle économique classique de promotion, de distribution et de recommandation est donc en train de voler en éclats à cause, ou grâce à, cette nouvelle génération dynamique et ultra-connectée !

 

Chez Grand Français, cela fait déjà plusieurs mois que nous prenons en compte les besoins de la génération Y. À travers ce blog, notamment, mais aussi avec notre compte Twitter et notre page Facebook. D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de le faire !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *