20
Sep

7 Français sur 10 plébiscitent la Foire aux Vins

La Foire aux Vins arrive et se déploie dans plusieurs enseignes, ainsi que chez les cavistes ! C’est l’occasion pour les Français de profiter de vin rouge, rosé et blanc à des prix très attractifs. Cette période, qui tombe juste avant les fêtes de fin d’années, intéresse près de 70% des consommateurs d’après une enquête de Toluna, réalisée pour le magazine LSA.
Pourquoi les amateurs de vin apprécient-ils autant cet événement ? Quels sont les vins les plus attendus ? Grand Français vous dit tout sur cette étude !

 

Un événement incontournable

Dans les jours qui suivent, les consommateurs vont pouvoir fournir leur cave en grands crus, à des prix plutôt attractifs ! Rendez-vous incontournable de la rentrée, la Foire aux Vins 2016 intéresse environ 7 Français sur 10. De plus, ces derniers ont bien l’intention d’y mettre le prix, pour profiter de vins de qualité.

En effet, l’étude de Toluna pour LSA révèle que le budget des amateurs de vin s’élèvera à 97,05 euros cette année. Soit une augmentation de 4.3% par rapport à 2015.

Cet engouement s’explique par une consommation courante (59.2% des interrogés) qu’il est nécessaire de rentabiliser grâce à l’achat en gros, à des prix défiants toute concurrence. Naturellement, c’est l’occasion de bénéficier de bonnes affaires qui vient en tête (65.9%) parmi les raisons de se ruer dans les Foires aux Vins, suivi de l’envie d’agrémenter ou de se constituer une belle cave (36,4%).

 

Le vin rouge, numéro 1 de la Foire aux Vins

Parmi les bouteilles qui ont la cote, le vin rouge se place en pole position. 77,1% des Français disent que ce sera la couleur la plus recherchée, car c’est celle qui consomme le plus souvent à table. Quant à la région de prédilection, il s’agit de Bordeaux. Ce qui n’est pas pour nous déplaire chez Château Grand Français…

Cependant, si la majorité des consommateurs plébiscite le vin rouge, ils sont 57,2% à rechercher également de bons vins blancs et 42,9% à envisager les cuvées de rosé.

 

La grande distribution, premier revendeur

Sans surprise, 80% des achats de vin rouge, blanc ou rosé se feront dans les grandes surfaces, telles que Carrefour, Auchan ou Leclerc. Cependant, 17.3% des consommateurs reconnaissent ne rien connaître en matière de vin et préfèrent alors se rendre chez leurs cavistes. Ces derniers représentent le second canal d’achat le plus utilisé, avec 35.5% des Français qui comptent y aller pendant la Foire aux Vins.

Enfin, l’e-commerce obtient une part de marché de 32,8%.

 

Vin rouge, blanc ou rosé, le principal est de bien consulter les étiquettes avant d’effectuer votre achat. Pour une Foire aux Vins réussie, nous vous recommandons de consulter notre article « Foire aux Vins : déjouer les pièges et acheter malin ».

Bon shopping !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *