26
Sep

Foire aux Vins : déjouer les pièges et acheter malin

Nous sommes en plein dans la Foire aux Vins ! Cavistes, grandes enseignes, supermarchés et domaines s’en donnent à cœur joie avec des promotions grandioses et des bonnes affaires à saisir d’urgence. Il faut dire qu’avec environ 45 millions d’hectolitres de vin produit en France chaque année, il y a matière à avoir des bouteilles en plus, qu’il est temps de déstocker à prix mini. Mais est-ce que les Foires aux Vins, peu importe les enseignes, sont vraiment une garantie de faire des bonnes affaires ?

 

Mieux vaut préparer ses achats

Face à la multitude d’étiquettes promotionnelles qui nous assurent de faire l’affaire du siècle, mieux vaut être préparé à l’avance. Avant de foncer tête baissée dans les magasins, il est essentiel de repérer ses achats et de calculer son budget. Vous avez certainement reçu des prospectus et des emails pour vous informer de l’ouverture des Foires aux Vins près de chez vous. Dans ces publicités, il y a souvent un catalogue avec les crus et les prix soldés. Prenez bien le temps de vous renseigner sur chacun d’eux, afin de dénicher les vraies affaires. Domaines, millésimes et quantités doivent vous permettre d’expertiser la valeur de la bouteille et d’analyser si l’occasion est avérée ou pas.

N’hésitez pas à comparer les prix entre plusieurs magasins et sur internet, afin de voir quelle enseigne joue vraiment le jeu des promotions. Par ailleurs, tout comme pour les soldes, fixez-vous un budget au préalable. Il est facile de succomber à l’achat impulsif et finalement d’oublier les vins que vous aviez soigneusement sélectionnés au préalable. Au pire, prévoyez un budget supplémentaire pour les achats coup de cœur.

 

Se méfier des prix trop bas

Il est évident que le prix est un élément important dans votre décision d’achat, c’est d’ailleurs le but de visiter les Foires aux Vins. Ces bouteilles à bas prix sont d’ailleurs souvent issues d’appellations inconnues au bataillon.

Attention également aux rosés ! Les Foires aux vins sont souvent l’occasion pour les enseignes de se débarrasser des invendus de l’été. Or, un vin rosé ne se garde pas très longtemps. Si vous en achetez, alors évitez d’en prendre des caisses, car vous allez devoir le boire rapidement.

Si vous voulez vraiment faire des affaires durant les Foires aux Vins, ce sont surtout sur des vins de garde que vous allez tirer votre épingle du jeu. En profitant des promotions sur des grandes quantités, vous avez l’occasion de remplir votre cave et d’avoir d’excellents vins, à ouvrir en de grandes occasions ou pour se faire plaisir.

 

Des « sélections » à étudier

Vous avez sûrement déjà remarqué les collerettes autour des goulots de bouteilles, qui vantent une « sélection » ou un « coup de cœur ». Pour commencer, sachez que ces étiquettes sont purement subjectives et ce qui a goûté au sommelier ou au caviste ne sera pas forcément à votre goût également. Sans compter que certaines enseignes mettent ses étiquettes uniquement dans le but de vendre du stock dont elles veulent absolument se débarrasser.

Accordez uniquement du crédit aux collerettes venant de grands organismes comme Hachette, Desseauve ou encore Revue du vin de France.

Si vous souhaitez vraiment faire de bonnes affaires, alors optez plutôt pour les milieux de gamme, entre 5 et 20€. Vous êtes certain d’avoir un vin de qualité, qui pourra se conserver quelques années. Par ailleurs, dans cette moyenne gamme, préférez les millésimes 2001, 2008, 2009 et 2010.

 

D’ailleurs, si vous souhaitez profitez de promotions sur les Vins Grand Français, c’est le moment idéal ! Nous proposons actuellement des tarifs réduits sur nos bouteilles Héritage de Grand Français, millésime 2009 et 2010. Profitez-en, cette offre est valable jusqu’au 15 octobre 2014.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *