22
Sep

Focus sur un métier lié au vin : l’ouvrier caviste

Un caviste est une personne qui s’occupe de la fabrication de vin sur le domaine. À ne pas confondre avec le caviste qui vous vend votre vin en magasin, donc !

Généralement employé par une collectivité viticole ou auprès d’un vigneron, il veille sur la qualité de production du vin pour les consommateurs. Pour cela, il supervise le processus de vinification, l’assemblage, le stockage et la mise en bouteille du vin.

Pour bien cerner les différentes facettes de sa mission, Grand Français vous propose aujourd’hui un gros plan sur le métier de caviste.

 

Les missions du caviste sur le domaine

L’ouvrier caviste assure plusieurs tâches au quotidien. Depuis l’entreposage du raisin en cave jusqu’à la vente des bouteilles de vin, il intervient sur presque toute la chaîne.

Avant la période des vendanges, l’ouvrier caviste s’attelle à préparer la cave afin de stocker le raisin dans les meilleures conditions. Puis, pendant celles-ci, ce spécialiste se charge de la mise en cuve des raisins et suit leur transformation (processus de macération, fermentation, etc.) de bout en bout.

Après la transformation complète des raisins en alcool, cet ouvrier s’occupe de transposer le liquide extrait dans les fûts, avant de les filtrer. Après le filtrage, il est chargé du débourbage, c’est-à-dire qu’il clarifie le breuvage en éliminant les moûts et en optimisant l’expression aromatique des vins.

Le procédé terminé, il peut passer à la mise en bouteille de la production.

Enfin, le caviste devra étiqueter chaque bouteille avant de stocker celles qui seront venues au domaine et d’expédier les cartons réservés aux distributeurs.

Durant tout ce processus, le caviste sort aussi de sa cave pour s’occuper de la clientèle. En effet, il est souvent chargé d’accueillir les clients venus découvrir les vins du domaine et souhaitant déguster des millésimes qui répondent à leurs attentes. À cet effet, il anime aussi les ateliers de dégustation de vin.

 

Le parcours scolaire pour devenir caviste

De nombreuses formations professionnelles ouvrent la voie au métier de caviste. En effet, un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) dans le domaine viticole est déjà suffisant pour exercer ce métier. Toutefois, une formation professionnelle poussée, comme celle du CAPA vigne et vin ou le BTSA viticulture œnologie est un atout non négligeable pour exercer parfaitement ce métier.

Par ailleurs, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou un Bac professionnel technicien conseil vente en alimentation, option vins et spiritueux, pourront aussi vous ouvrir la porte au métier de caviste en magasin ou chez un négociant.

Enfin, sachez qu’un DNO (Diplôme National d’œnologie) obtenu après cinq ans de formation sera un plus, surtout si le caviste veut ensuite accéder à un poste plus important comme celui de maître de chai.

 

Les qualités d’un caviste

Pour embrasser cette carrière, vous devrez être en bonne santé et disposer de toutes vos facultés physiques ! En effet, le caviste travaille dans un endroit humide et frais, exposé aux odeurs de fermentation. De plus, il est amené à soulever et transporter des fûts, ce qui demande une certaine force.

Par ailleurs, la patience et la rigueur caractérisent le métier de caviste, puisqu’il est chargé de l’assemblage des différents éléments du vin. Il doit donc être parfaitement concentré pour savamment doser les sulfites et les levures.

Étant régulièrement en contact avec les consommateurs dans le cadre de visite du domaine ou de l’organisation d’ateliers de dégustation, le caviste doit avoir le sens des relations et savoir gérer la clientèle.

 

Caviste est un métier passionnant et polyvalent. Il exerce un rôle primordial en back-office en s’assurant que le processus de vinification se déroule correctement jusqu’à la mise en bouteille. Mais son rôle est aussi important en front-office, auprès des clients qui cherchent à acquérir un vin adapté à leurs envies et à leurs besoins.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *