09
Juil

Comment bien choisir son verre à vin ?

Beaucoup de personnes aiment les verres assortis au reste de leur service… Il est vrai qu’un joli verre participe à l’élégance du dressage de la table. Cependant, un verre à vin se choisit précautionneusement et l’aspect esthétique ne doit pas être le seul critère d’achat. En effet, un vin blanc ne se servira pas dans le même verre qu’un vin rouge par exemple.

Découvrons ensemble l’importance de la forme du verre à vin et comment le choisir en fonction du cru dégusté.

Le rôle du verre

Au moment de déguster votre première gorgée de vin, vous sentez en bouche l’intensité aromatique du millésime. Cette première impression consiste à jauger la robustesse du cru. C’est une qualité facile à juger, même pour les débutants en œnologie. Mais cette intensité peut varier sur un même vin, selon la forme du verre choisi pour le servir. Un verre large aide l’oxygénation du vin et permet à celui-ci de libérer tous ses arômes, alors qu’un verre étriqué va retenir les senteurs. Un calice avec une grande ouverture va vous permettre de déguster le millésime du bout de la langue et renforcer ses arômes fruités, alors qu’un verre étroit va déverser le vin au fond de la bouche, appuyant ainsi l’acidité…

Les œnologues conseillent vivement d’avoir un verre adapté pour chaque type de cépage, afin d’apprécier au mieux les bouquets, en fonction de leur couleur et de leur origine.

 

L’ouverture, un élément indispensable pour la dégustation

Le verre tient un rôle primordial dans la dégustation, au même titre que la préparation en amont ou l’accord avec le plat.

Ainsi, les vins rouges comme les crus Grand Français, doivent être consommés dans des verres hauts et larges. En effet, pour pouvoir révéler tous les arômes du cépage, il faut « tourner » le vin dans le verre. Pour cela, mieux vaut que le contenant soit assez grand pour éviter de s’éclabousser. Ce serait dommage de gâcher, n’est-ce pas ? Par ailleurs, l’ouverture évasée permet au vin de mieux s’oxygéner pour libérer toute sa puissance.

A l’inverse, un vin blanc n’a pas besoin d’être tourné pour laisser échapper ses arômes. Il peut donc être servi dans un verre plus bas, avec une ouverture plus étroite.

Concernant le champagne, vous le savez sûrement : la flûte est reine ! Sa forme haute et fine empêche les bulles d’éclater dans le verre et garantit ainsi un effet pétillant des plus agréable sur votre langue.

 

Le design, un rôle essentiel dans la mise en bouche

Notre langue est divisée en 4 zones sensibles qui exacerbent la gamme des saveurs : salé, sucré, acide et amer. Lorsque vous dégustez un vin, il est important que le verre vous permette de verser le liquide au bon endroit de la langue, afin que le goût perçu soit en parfaite adéquation avec le cépage dégusté.

Un verre-ballon resserré vers le haut oblige à lever le menton pour boire. Par conséquent, le vin se dirige directement vers le fond de la langue, endroit de l’amertume et de l’acidité. C’est fortement déconseillé si vous buvez un vin jeune. Par contre, pour un vin de caractère, cela peut en faire ressortir un bouquet étonnant.

Un verre évasé va permettre au vin de se déposer au bout de la langue et d’en faire ainsi ressortir les arômes sucrés. Un vin tannique gagnera forcément en saveurs fruitées et sera bien plus agréable à déguster de cette façon. De même pour les rosés légers ou les blancs épicés.

Enfin, il reste le verre de forme ovale, avec une coupe longue et légèrement évasée, qui se referme subtilement en haut. Celui-ci constitue un moyen universel de consommer correctement n’importe quel type de vin, puisqu’il déverse le vin directement au milieu de la bouche. Il permet ainsi d’équilibrer les arômes d’un vin rouge, d’un blanc ou d’un rosé. Il met en valeur les vins de caractère, vieillis de plusieurs années, mais sait aussi faire ressortir le fruit frais d’un jeune vin.

 

Alors, si vous ne pouvez pas avoir un service pour chaque type de vin, nous vous recommandons d’opter de préférence pour des verres au design « ovoïde ».

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *