05
Mar

3 clichés sur le vin biologique à oublier !

Les préjugés et jugements hâtifs concernent tous les pans de notre société et même le fleuron de notre gastronomie française n’y échappe pas ! Si le vin de manière générale subit quelques clichés, le vin biologique a aussi ses détracteurs.

Si l’agriculture biologique peut ne pas plaire à tout le monde, il convient de faire la différence entre généralité et subjectivité. Faisons un petit tour d’horizon de ces fausses croyances, pour démêler le vrai du faux.

 

Le vin biologique est moins bon

Le présentateur Guillaume Durand avait prononcé une phrase assassine et vulgaire sur le vin biologique, que nous ne reprendrons pas ici. À l’inverse, Aubert de Villaine, un acteur phare de l’œnologie, avait déclaré

Je ne conçois pas qu’un grand cru puisse ne pas être en bio.

La particularité du vin bio réside dans l’absence de composés chimiques et d’ajouts artificiels au cours de la vinification. Tout au long de la récolte, la vigne est traitée manuellement, avec des méthodes respectueuses de l’environnement.

Il est donc plus difficile de construire un vin qui plaira au grand public, avec ses notes fruitées et ses tannins effacés. C’est une viticulture qui met en avant le terroir et la minéralité. Certains aimeront, d’autres moins.

Dans tous les cas, l’objectif est de retourner à un produit plus authentique, où le raisin est mis en avant et où les arômes se développent naturellement, sans en privilégier certains par rapport à d’autres. Plusieurs des plus grands vins sont bio, tels que le Château Pontet-Canet ou le Château Pavie-Macquin.

Pour juger de la qualité d’un vin rouge, ce dernier doit être dégusté dans les meilleures conditions. C’est-à-dire la bonne année, à la bonne température et aéré comme il se doit. Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, la saveur du bouquet peut totalement changer et le cru peut donner l’impression d’un vin de mauvaise qualité.

 

Le vin bio est une mode qui passera

À l’heure où les consommateurs sont à la recherche de produits plus sains et où le bio se développe dans tous les domaines de la vie courante, il y a peu de chance que l’agriculture biologique soit une mode ! De plus en plus de domaine prennent le partie de changer de cap et de se convertir à des méthodes de récolte et de vinification plus naturelles.

En 2013, 1 français sur 3 a déclaré consommer du vin bio. Ce qui est une progression de 22% par rapport à 2012. Les surfaces cultivées selon les principes de la viticulture biologique ont augmenté de 188% entre 2007 et 2012. C’est aujourd’hui 8.2% du vignoble français qui répond aux normes de l’agriculture bio. Et cela n’est pas près de s’arrêter !

 

Les vins biologiques sont plus chers

C’est le marché du bio en général qui souffre de ce cliché. Il est vrai que l’agriculture biologique demande davantage de main d’œuvre et d’heures de travail, néanmoins cela ne fait pas s’envoler les prix.

D’autant que le facteur du prix ne veut rien dire et il n’est pas déterminant dans la consommation du vin bio. Ce type de vin est aujourd’hui consommé par tout le monde et l’achat de produits bio n’est plus réservé à une élite. Quand les ménages sont interrogés sur leur motivation dans l’achat de vins issus de l’agriculture biologique, la préservation de l’environnement et la qualité alimentaire viennent en tête. Le prix n’est pas un paramètre décisif et les clients ne ressentent pas de majeures différences avec une autre bouteille.

Vous trouverez sans problème des vins bios à des tarifs alignés sur le marché du non-bio. De très bons vins rouges ou blancs sont disponibles aux alentours de 6€. La preuve, les vins Grand Français se vendent à partir de 6.95€ ! C’est finalement les prix que vous avez dans le Bordelais de manière générale…

 

Un vin biologique est un vin qui se déguste comme un autre. Il obéit aux mêmes règles du marché : certains seront plus chers que d’autres, des cuvées vous plairont davantage que d’autres… L’objectif des vignerons bio étant de vous faire retrouver le goût de la vigne et du terroir, grâce à un vin qui n’a reçu aucun artifice ni produit chimique. Le mieux reste d’essayer par vous-même, pour vous faire votre propre idée sur la qualité et les vertus gustatives du vin biologique !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *