29
Juin

Les portes de la Cité du Vin à Bordeaux sont ouvertes !

La Cité du Vin de Bordeaux vous accueille enfin ! Installée sur 10 étages, pour une superficie totale de 13 350 m², elle se veut comme un véritable pont entre les différentes cultures et civilisations liées à l’univers viticole.

Inaugurée le 31 mai par le président de la République, la Cité du Vin est désormais ouverte au grand public. Les amateurs et les connaisseurs peuvent se côtoyer pour découvrir ce lieu fabuleux qui expose le vin sous toutes les coutures.

Les premiers visiteurs émerveillés

France Bleu note que la grande ferveur née dès l’ouverture des portes de la Cité du Vin est remarquable. Cette fascination est bien visible sur le visage des premiers visiteurs des lieux qui sont déjà conquis par la découverte des expositions.

Ceux-ci évoquent surtout l’enrichissement du parcours pédagogique autour du vin et de ses bienfaits pour les consommateurs. Tous les sens sont mis en éveil et en émoi, à travers un parcours initiatique si dense, qu’il suscite l’envie de revenir pour en savoir toujours plus

Un centre touristique aux ambitions internationales

Devenue le premier centre d’intérêt des amateurs de vins de Bordeaux, cette nouvelle cave se veut un lieu « dont l’ambition est clairement internationale ». Avec un objectif fixé à 450 000 visiteurs chaque année, la Cité du Vin souhaite devenir incontournable pour les amoureux et les experts de l’œnotourisme.

Cette ambition internationale se retrouve dans l’apport des différents organismes financiers de cette belle réalisation. En effet, 18 % des financements de ce projet proviennent de l’Union européenne. Mais la Cité des vins a bénéficié aussi d’apport de multiples bailleurs de fonds internationaux.

La Cité du Vin applaudit outre-Atlantique

L’American Friends of La Cité du Vin a aussi mis la main à la pâte avec un apport de 300 000 d’euros. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’auditorium de cette « Tour du vin » porte le nom de Thomas Jefferson. Et c’est ce qui explique également l’engouement des Américains pour ce joyau ! Très présents au moment de l’ouverture, ils ont marqué leur admiration à travers des articles de presse et tweets très élogieux. Certains ont même qualifié cette cité de « Disneyland du vin » !

Il faut dire que les Américains consomment de plus en plus de vin : les études montrent une hausse de 0.5% chaque année. Depuis 2013, ils ont même dépassé les français en volume de vin consommé avec 29,1 millions d’hectolitres annuels, contre 28,1 dans notre pays.

Les horaires de la Cité du vin

Si vous souhaitez visiter ce musée œnologique, notez les horaires d’ouverture pour vos prochaines vacances :

  • Du 1er juin au 31 août, le site est ouvert de 9h30 à 19h30.
  • Du 1er au 30 septembre : 9h30-19h du lundi au vendredi et 9h30-19h30 le week-end.
  • Du 1er au 30 octobre : de 10h à 18h30 du lundi au vendredi et 9h30-19h le week-end.
  • Du 1er novembre au 31 décembre : ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche, et de 10h à 18h30 pendant les vacances scolaires.
  • Fermé le 25 décembre.

En attendant de réveiller vos sens avec la Cité des Vins de Bordeaux, vous pouvez découvrir les vins de Bordeaux directement chez vous grâce à notre boutique en ligne

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *