13
Mar

Comment choisir la cave à vin parfaite ?

Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une véritable cave en pierre sous sa maison. Mais cela ne doit pas empêcher les amateurs de bon vin d’acheter des grands crus à conserver quelques années. Grâce au progrès technologique, nous avons maintenant des caves à vin électriques qui se placent facilement dans votre cuisine ou votre salon, pour conserver de manière optimale toutes vos précieuses bouteilles.

Cependant, il existe différents types de cave et il convient de choisir le modèle le plus adaptée à vos besoins.

 

Une cave à vin de service

La cave à vin de service peut contenir jusqu’à 50 bouteilles en moyenne et s’intègre facilement dans tous les intérieurs. Elle s’adresse aux amateurs de vin qui aiment avoir le choix chez eux. Grâce à ses différentes zones de température, elle vous permet de conserver aussi bien des vins blancs sur un plateau à 10°C, que des vins rouges dans un endroit à 14°C.

Chacune de vos bouteilles sera servie dans les règles de l’art.

 

Une cave à vin dédiée au vieillissement

Si vous êtes un collectionneur de grands vins et que vous rêvez de pouvoir conserver les meilleurs crus chez vous, alors vous aurez besoin d’une cave de vieillissement.

Selon les modèles, ce type de cave possède une capacité moyenne de 50 à 300 bouteilles et conserve parfaitement vos vins grâce à une étanchéité à toute épreuve, des amortisseurs anti-vibrations et des filtres à charbons pour filtrer l’air. Vous aurez même un registre de cave vous permettant de connaître les bouteilles qui arrivent à maturation.

Bien entendu, une sonde extérieure vous permet de régler la température de votre cave à vin pour que vos grands crus restent toujours à une fraîcheur optimale, quelle que soit la saison.

Avec une cave à vin dédiée au vieillissement, vous pouvez revenir du Bordelais le coffre chargé de bouteilles provenant des meilleurs domaines !

 

Une cave à vin multi-température

Si vous souhaitez faire vieillir vos plus grandes bouteilles et conserver votre vin de tous les jours, il vous faudra un modèle multi-température. Celui-ci possède de nombreux compartiments séparés, vous permettant de jongler entre vos différentes bouteilles et de les conserver à la température optimale selon les cuvées.

Vous aurez même une zone froide de 6° qui vous permet de conserver vos alcools forts, vos bières, vos jus de fruits ou vos sodas.

 

Bien ranger ses bouteilles

Comme nous l’avons vu dans la description des caves, il convient de ranger vos bouteilles selon la zone de température :

  • Les vins blancs et rosés dans la zone entre 8 et 11°C
  • Les vins rouges dans la zone entre 12 et 14°C
  • Les vins étrangers dans la zone entre 14 et 16°C

Pour éviter les gestes maladroits et faciliter la gestion de votre cave, vous pouvez placer les crus à conserver dans le fond et mettre sur le devant les bouteilles à consommer rapidement.

 

Tous les passionnés de vin se doivent d’avoir une cave pour conserver leurs bouteilles préférées. Cela permet à chacun d’alterner entre des vins de garde, qui ont libéré leur puissance au bout de plusieurs années, et des vins jeunes qui délivrent leur fraîcheur fruitée. Avec une cave à vin dans votre salon ou dans votre cuisine, vous pourrez aisément commander quelques caisses de notre Château Grand Français et de la cuvée « Héritage ». Les bouteilles seront à placer dans le compartiment à 14°C pour une conservation parfaite !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *