09
Juin

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot : les 3 cépages phares de Grand Français

Typiquement bordelais, les vins de Château Grand Français sont conçus à partir de 3 cépages phares de cette région : le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Chaque type de raisins apporte sa touche personnelle aux cuvées et a son rôle à jouer dans le bouquet final d’un vin. Par ailleurs, la qualité des vins est souvent liée aux conditions de culture et de conditionnement de ces différents cépages.

Pour vous aider à mieux appréhender nos cuvées et à connaître l’implication de chaque cépage dans l’harmonie de nos vins, nous vous proposons aujourd’hui de vous présenter le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

 

Le Cabernet Franc, la souplesse

De la famille des Carmenets, le Cabernet Franc provient de l’Espagne, du côté du vignoble pyrénéen. Il s’est ensuite étendu pour gagner le sud-ouest de la France. Le Cabernet Franc est un cépage de cuve noir cultivé en grande partie dans les régions d’Aquitaine et de la Loire, qui  représentent la moitié des surfaces cultivées en France, soit 18000 ha.

Ce cépage produit généralement des vins plaisants, peu tanniques, vieillissant alors rapidement, et souples. Selon les régions de production et le terroir dans lequel il puise ses ressources, le Cabernet Franc peut se distinguer par un arôme épicé ou un goût de poivron. Il offre aussi des notes fruitées de framboise, de fraise ou de groseille. En fin de bouche, il peut distiller quelques arômes contrastés de violette.

 

Le Cabernet Sauvignon, le caractère

Comme le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon est aussi un cépage noir de cuve française. Reconnu dans le monde entier, il est cultivé dans de nombreux pays viticoles, dont la France. C’est certainement l’un des cépages les plus emblématiques des grands crus de Bordeaux !

Le Cabernet Sauvignon a une maturité tardive. Par conséquent, il est souvent cultivé dans des zones à sols chauds ou sablo graveleux pour un meilleur rendement. Les vins produits à partir de ce cépage offrent une robe noir violacée dans leur jeunesse, avant de présenter une teinte grenat en vieillissant.

Son rôle dans la bouteille est d’apporter une puissance aux vins. Ce cépage parfume les cuvées avec des saveurs marquées de fruits noirs, de framboise, de poivron vert, de prune, d’épices douces et de violettes. Le Cabernet Sauvignon apporte le caractère et l’équilibre si typique des vins rouges de Bordeaux.

 

Le Merlot, le fruit

Cépage rouge aux petites baies noires, le Merlot tient sa renommée depuis des siècles. Il est cultivé dans plusieurs régions de France et notamment à Bordeaux où il couvre 58% des surfaces. Il est la star des appellations Saint-Emilion et Pomerol, même s’il se retrouve dans de nombreux Bordeaux Supérieur.

Ce plant de vigne offre un meilleur rendement sur les terrains frais ou argilo-calcaires. Les vins produits à partir de ce cépage sont souvent denses, sombres et bénéficient d’une large palette aromatique. Il confère de la puissance aux cuvées et les aide à présenter une couleur soutenue.

Les tanins de ce cépage sont souvent souples avec une bonne aptitude au vieillissement. Selon les terroirs, le Merlot offrira divers arômes fruitiers de fraise, de framboise, de cerise rouge ou encore de groseille. Et en fonction du climat, la qualité des vins peut être enrichie d’une touche confiturée.

 

L’encépagement des vins Grand Français

Grand Français a choisi ces 3 cépages pour leurs différences réunies sous leur puissance. Chaque plant apporte sa spécificité à la cuvée et permet alors une harmonie des saveurs unique et typiquement bordelaise.

Le Château Grand Français se compose de 60% Cabernet Franc,  30% Cabernet-Sauvignon et 10% Merlot. C‘est pourquoi il se distingue par une robe profonde, des tannins souples et des notes épicées qui englobent les saveurs de fruits rouges et noirs.

L’Héritage Grand Français se compose de 70% Merlot, 20% Cabernet Franc et 10% Cabernet-Sauvignon. Il se pare ainsi d’une intense robe grenat et offre des saveurs confites de cerise, dans un équilibre unique qui ravira les fins palais.

 

Il ne vous reste plus qu’à goûter à nos vins, pour comprendre le rôle des cépages et découvrir leur typicité, si importante dans les vins de Bordeaux !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *