14
Nov

Acheter un vin de bordeaux biologique sur internet : identifier les labels

La vinification biologique est très réglementée, heureusement d’ailleurs ! À ce titre, les domaines ne peuvent pas se revendiquer venant de l’agriculture biologique s’ils ne respectent pas scrupuleusement la charte de vinification des raisins bio. Pour que les vins issus de ce type d’agriculture soient valorisés en rayon et surtout pour protéger le consommateur, il existe différents repères.

Lors de votre achat de vin en ligne, ou dans les magasins, il est important de reconnaître les labels garantissant la qualité du vin.

 

La mention « vin issu de raisins de l’agriculture biologique »

Ce qui distingue un vin bio d’un vin issu d’une agriculture classique est le raisin. Celui-ci doit être issu d’un environnement biologique. Cela signifie que le sol dans lequel il est cultivé est traité de manière naturelle. Aucun pesticide chimique n’est autorisé. Pour désherber le sol et protéger la vigne des insectes nuisibles, le vigneron doit utiliser des méthodes respectueuses de l’environnement, bien souvent manuelles. Les engrais et fertilisants sont organiques, tandis que le désherbage se fait à la main. Le vigneron protège ainsi parfaitement sa vigne, mais aussi le terroir environnant.

C’est pour ces raisons que les bouteilles issues d’un domaine bio peuvent comprendre la mention « vin issu de raisins de l’agriculture biologique ».

 

Le logo d’un organisme certificateur

Pour être certain d’acheter un vin biologique, il faut repérer le logo d’un organisme certificateur. Il existe en tout 4 labels reconnus et officiels en Europe. La bouteille doit donc se parer d’un des logos suivants :

  • Le logo AB

Organisme le plus connu, il certifie que les vins sont bien fabriqués avec des raisins issus de l’agriculture biologique.

  • Le logo Nature et Progrès

Ce label certifie la récolte du raisin, mais également le procédé de vinification, qui lui aussi doit faire intervenir des matières naturelles et respectueuses de l’environnement.

  • Le logo Demeter

Cette marque de certification prouve que le vin est bio, mais qu’il appartient aussi à une agriculture biodynamique. C’est un concept dans lequel l’organisme agricole est autonome. Il fonctionne comme un organisme vivant et demande peu d’apports externes en matières premières.

  • Le logo ECOCERT

Nous vous parlions de ce label en détail dans un article que vous pouvez consulter par ici. Lui aussi, il prouve au consommateur que le vin acheté est bien issu de l’agriculture biologique.

 

Tous les vins de Bordeaux Grand Français labellisés !

Chez Grand Français, tous nos vins sont issus de l’agriculture biologique et certifiés par le Label AB. Nous garantissons la qualité de nos vignes, ainsi que le procédé de vinification, respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Ce respect est particulièrement apprécié des professionnels qui nous décernent régulièrement des prix.

Nous venons d’ailleurs de recevoir une récompense pour notre cuvée Héritage 2010 au concours 1001 Dégustations. Leur avis ne manque pas de souligner les arômes naturels qui composent le bouquet de notre vin :

Belle robe rouge pourpre aux petits reflets d’évolution. Son nez nous emmène en forêt avec de fortes impressions de lichen, de sous-bois, de myrtille et de champignons. La bouche ne nous détourne pas de notre chemin avec le côté gourmand des fruits confiturés en plus. Finale fumée. Une belle bouteille d’une grande digestibilité. À servir ver 16° sur une terrine de canard aux figues.

Pour acheter un vin de bordeaux biologique sur internet

Si vous souhaitez acheter du vin bio en ligne, prenez soin de repérer les labels et la mention « vin issu de raisins de l’agriculture biologique », sur la bouteille ou sur la fiche descriptive. Vous vous assurez d’obtenir un vin d’excellente qualité, respectueux de l’environnement. Bien entendu, vous pouvez aussi acheter nos vins bio sur notre boutique en ligne !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *