13
Sep

Accord mets / vin rouge : 4 erreurs à oublier !

Le vin rouge est un joyau de notre cher terroir français. Depuis la nuit des temps, nous l’apprécions pour son caractère, sa diversité et sa capacité à sublimer les mets que nous dégustons. Pour profiter pleinement de ce nectar de raisin, il est essentiel de l’accorder correctement avec le menu.

Comment éviter les mariages malheureux ?  Voici quelques impairs à ne pas commettre avec le vin rouge.

 

1. Penser qu’un vin rouge en vaut un autre

Le vin de Bordeaux est reconnu dans le monde entier pour sa qualité. Le vin rouge issu du bordelais peut être dégusté jeune ou être vieilli pendant plusieurs années. Ils sont toujours appréciés. Néanmoins, le vin de Bordeaux, en particulier le rouge, ne convient pas à tous les plats. Aussi, il faut oser changer de région viticole et découvrir de nouvelles saveurs.

La vivacité d’un Anjou convient parfaitement avec les viandes grillées et la puissance des vins du sud, tels que les Corbières ou les Madirans, sait magnifier une viande plus forte comme l’agneau ou le gibier.

Les Beaujolais, les Côtes-du-rhône et les vins de Bourgogne réservent eux aussi bien des surprises. Grâce à un terroir riche, ils offrent une diversité aussi surprenante qu’agréable pour nos papilles.

 

2. Ne mettre que du blanc sur le poisson

Le vin blanc se marie à merveille avec le poisson, ce qui ne veut pas dire que le vin rouge est à proscrire ! Celui-ci peut nous surprendre et être un véritable atout pour les produits de la mer. Néanmoins, notez que tous les vins rouges ne conviendront pas. Il faut privilégier les vins légers, vifs et peu tanniques.

Pour débuter avec l’association vin rouge et poisson, pensez à adapter vos recettes. Par exemple, il est possible de cuisiner un poisson blanc avec du chorizo ou un jus de volaille réduit. Bien sûr, si vous recevez à dîner, stockez une bouteille de vin blanc pour satisfaire vos convives les plus réticents à l’accord poisson / vin rouge.

 

3. Bouder le rouge au dessert

Pour accompagner les délices sucrés qui composent nos desserts, nous avons pour habitudes de choisir des champagnes, des crémants ou des vins blancs sucrés. Pourtant, certains vins rouges sont parfaits pour accompagner les desserts à base de fruits ou les recettes chocolatées.

Pour sortir des sentiers battus, les vins doux naturels rouges sont une excellente alternative. Ils sont gouteux, sucrés et ont cette incroyable capacité de mettre en valeur la plupart des desserts.

 

4. Oublier les accords « terroir »

Si vous ne savez pas quel vin rouge choisir avec votre plat, vous pouvez miser sur un vin provenant de la même région. Le plus souvent, les produits et recettes du terroir se marient à merveille ! Si vous cuisinez un cassoulet, le Fitou est un accord parfait. Si vous optez pour des œufs en meurette, un vin issu de la région de Beaune sera la meilleure option. Et pour un Chapon de Grignols, pensez à servir un vin rouge de Bordeaux !

Pour parvenir à un accord met et vin parfait, il faut varier les vins, les régions et les puissances. Il faut à la fois afficher ses préférences et savoir tester de nouvelles alliances pour un repas original !

 

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *