12
Déc

7 idées cadeaux autour du vin pour Noël

Noël arrive à grands pas et si vous connaissez des amateurs de vins, vous disposez de nombreuses solutions pour les combler de joie. Grand Français vous propose aujourd’hui une sélection non exhaustive de cadeaux à placer sous le sapin d’un passionné d’œnologie.

 

#1 Un aérateur à vin

Pour servir le vin de manière optimale, il existe de nombreux accessoires qu’un amateur de vin appréciera. Tout d’abord, avant de servir un vin rouge, il est nécessaire de l’aérer. Mais simplement ouvrir la bouteille laisse finalement peu d’air filtrer. Il faudra alors s’y prendre plusieurs heures à l’avance pour que la bouteille dégage toute sa saveur. Un aérateur à vin ou une carafe à décanter sont alors deux cadeaux parfaits pour un ami de Bacchus. Ils permettent au millésime de s’aérer plus rapidement et l’attente est moins longue pour le déguster.

 

aerateur

 

#2 Un sceau à vin

Pour présenter une bouteille à table et la garder à la bonne température, rien de tel qu’un sceau à vin. Décoratif et utile, il permet au vin de rester au frais et d’être excellent à la dégustation, tout au long du repas.

 

#3 Une pompe à air

Pour qu’un vin conserve ses arômes, il est important de bien le reboucher. Il n’est pas toujours évident de remettre le bouchon d’origine. Il existe alors un accessoire bien pratique : une pompe à vide. Elle se fixe sur le goulot et aspire l’air contenu dans la bouteille. Elle reste ensuite en place pour préserver la saveur du vin. La prochaine fois que votre proche se resservira un verre, celui-ci sera aussi délicieux que le premier.

 

#4 Une cave à vin

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une cave en pierre dans le sous-sol de sa maison. Un passionné de vin aime acheter des vins de garde, pour les laisser vieillir jusqu’à ce qu’ils libèrent tout leur potentiel. Cette passion peut être entravée par un problème de stockage. Nous l’avons déjà vu ici, pour qu’un vin rouge se conserve parfaitement il doit toujours rester à la même température (12°). Pour ce faire, il existe des caves à vin vendues dans le commerce, qui ressemblent à de petits réfrigérateurs et qui permettent aux bouteilles de conserver toute leur qualité.

 

#5 Des livres autour des vins

Il existe de nombreux ouvrages qui parlent d’œnologie. Le Grand Larousse des vins est l’ouvrage incontournable dans le domaine. Tout amateur de vin appréciera de l’avoir dans sa bibliothèque. Le livre fait le tour des différents cépages, du processus de vinification, des vignobles du monde entier et offre des conseils pour la dégustation, le choix de la bouteille, l’aménagement d’une cave, etc.

Pour ceux qui aiment les vins bio, il y a beaucoup de livres consacrés au sujet. « Le Vin Bio : une démarche, un plaisir » de Jean-Marc Carité décrypte les méthodes de vinification dans le domaine biologique, la taille de la vigne et la dégustation des crus.

 Le Vin Bio : une démarche, un plaisir » de Jean-Marc Carité

« Les Vins Bio et Naturels » de Hélène Pasquiet décrit les différents types de culture de la vigne, le principe de la biodynamie, ce qu’est la vinification dite « naturelle », ainsi que les vertus du vin pour la santé.

 

#6 Le jeu Bacchanales

Ce jeu édité par la société Sentosphère, spécialisée dans les jeux olfactifs, est une méthode ludique pour apprendre à déguster le vin. Présentés en capsules, 40 arômes permettent aux joueurs de s’affronter et de tester leur connaissance. C’est un cadeau idéal pour les amateurs de vin qui souhaitent améliorer leur technique de dégustation et peaufiner leurs capacités olfactives.

 

#7 Un abonnement à une Wine Box

Les box ont le vent en poupe ! Le marché comprend des box pour tout : produits de beauté, nourriture pour animaux de compagnie, sous-vêtements, rasoirs et vin bien entendu ! Trois Fois Vin, Le Petit Ballon, Vinattendu, Découverte Vins Bio ou encore My VitiBox, proposent des formules adaptées aux passionnés d’œnologie. Vous pouvez lui offrir un abonnement qui lui permettra de recevoir chaque mois une belle surprise à déguster dans sa boîte aux lettres.

 

Avec ces 7 idées, vous ferez plaisir à tout passionné de Bacchus. Bien entendu, vous pouvez aussi offrir tout simplement de bonnes bouteilles de vin, comme les crus Grand Français par exemple. Cela reste le meilleur cadeau pour un amateur de bon vin !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *