21
Nov

6 points à contrôler avant l’achat de vin en ligne

Avant l’achat de vin en ligne, il est recommandé de vérifier la fiabilité du marchand et de son site e-commerce pour être certain de faire le bon choix. Nous avions déjà évoqué 5 conseils pour bien acheter son vin en ligne, voici aujourd’hui 6 points à contrôler sur la boutique avant de passer à l’acte d’achat.

 

1. L’environnement juridique du site internet

Cela paraît être la base de tout achat en ligne, mais il est important de vérifier la fiabilité du commerce en ligne en examinant les mentions légales, les conditions vente, les modalités de retour et l’affichage d’un paiement sécurisé.

En vérifiant ces différentes informations, vous pourrez analyser l’authenticité de l’entreprise présente derrière la boutique en ligne et vous renseigner sur son sérieux. C’est aussi l’occasion de voir où se situe le siège social. Pour acheter du vin en ligne, le mieux reste quand même de se référer à une entreprise française. Non pas par chauvinisme, mais au moins, vous êtes certain de la provenance des vins, car la contrefaçon existe aussi dans la viticulture, et vous bénéficiez d’un voyage plus court. Le vin n’apprécie guère les longs chemins où les changements de température sont nombreux. Mieux vaut que le départ de vos bouteilles se situe le plus proche de chez vous.

 

2. L’expertise du vendeur de vin

Privilégiez les sites où le vendeur sait de quoi il parle. Pour juger le niveau d’expertise de l’e-commerçant, vous pouvez vous référer aux fiches produit dans un premier temps.

Chaque vin doit être décrit de manière unique et faire l’objet d’un avis personnel du vendeur. Si le descriptif semble être copié/collé d’un autre site ou de la brochure du domaine, passez votre chemin ! Il y a peu de chance que le vendeur s’y connaisse, il se contente uniquement d’acheter en gros pour revendre, sans aucune valeur ajoutée. Si vous achetez directement sur le site internet du producteur, cela sera ainsi plus sécurisant pour vous !

 

3. L’accompagnement durant l’achat

Un autre aspect à prendre en compte au moment d’acheter son vin en ligne est l’accompagnement d’achat. Est-ce que la boutique en ligne comprend un menu détaillé avec différentes catégories de vin ? Un vendeur qui sait classer ses vins par régions, occasions, bouquets et plats d’accompagnement démontre un certain professionnalisme. S’il est capable de ranger ses vins dans des catégories, il y a de fortes chances qu’il les ait goûtés en amont et qu’il ait une bonne connaissance du domaine de production.

Le fait de vous aider à faire le meilleur choix possible montre également que l’e-commerçant se soucie de son client.

 

4. Les découvertes de nouveaux vins

Une boutique en ligne dédiée à la vente de vin doit être vivante ! Il y a constamment des nouveautés ou des remises de prix et cela doit se ressentir sur le site. Par ailleurs, un véritable passionné voudra toujours découvrir de nouveaux domaines, de tous pays. Il mettra alors en avant ses coups de cœur, grâce à une bannière, un encadré ou un article de blog.

 

5. L’activité du site de vente de vin en ligne

De manière plus générale, il est recommandé d’évaluer si une personne active se trouve derrière la boutique en ligne. Vérifiez bien qu’il y a régulièrement des nouveautés, que les bouteilles sont en stock, que les réseaux sociaux sont animés et consultez également le blog de la boutique, si elle en possède un. S’il n’y a pas d’articles publiés depuis plusieurs mois ou que la plupart des vins indiquent « en rupture de stock », cela envoie un message négatif. Mieux vaut trouver un autre site pour acheter votre vin en ligne.

 

6. La disponibilité du service client

Les moyens de contacter le propriétaire de l’e-commerce sont des indicateurs importants de la fiabilité du site. S’il ne propose qu’une adresse mail, cela signifie qu’il n’est pas très présent ou du moins, ne souhaite pas se rendre disponible en cas de problème ou de besoins de conseils. Un caviste doit toujours être disponible pour ses clients, afin de les conseiller avant l’achat, de leur prodiguer des conseils sur la façon de conserver ou servir le vin acheté et enfin, en cas de réclamation.

Privilégiez alors les sites internet qui vous offrent de nombreuses solutions de contact : téléphone, email, formulaire en ligne, réseaux sociaux…

 

En vérifiant ces différents points avant l’achat de vin en ligne, vous êtes certain de réaliser un achat sur un site sérieux, tenu par un passionné d’œnologie !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *