31
Août

6 conseils pour construire sa propre cave à vin

Construire sa propre cave à vin est un excellent moyen de disposer d’un endroit personnel où stocker ses meilleures bouteilles de vin rouge ! Cela permet d’avoir toujours des grands crus à offrir à ses amis et convives. Cependant, la construction d’une telle cave exige le respect de certaines règles, pour vous permettre de conserver au mieux chaque vin.

À cet effet, découvrez 6 conseils pratiques pouvant vous aider à aménager au mieux votre cave à vin.

 

1. Connaître les règles de construction d’une cave à vin

Que ce soit dans votre garage ou dans un endroit isolé, la construction d’une cave à vin exige d’observer ces quelques règles de base :

  • – Choisir un endroit sans odeur.
  • – Choisir un endroit protégé de toute vibration.
  • – Veiller à instaurer une température ambiante constante (entre 11 et 14°C). Une température chaude est un facteur défavorable pour les vins, car elle les fait vieillir précocement. Par contre, une température trop basse peut favoriser l’apparition des dépôts.
  • – Choisir un endroit totalement obscur, puisque la lumière favorise l’oxydation des vins.
  • – Choisir une pièce avec un niveau d’humidité correcte, compris entre 50% et 80%. Une forte humidité risque de faire apparaître des moisissures sur les bouchons des vins.

 

2. Choisir un espace idéal

Côté construction, il faut choisir un endroit en sous-sol, qui aura toutes les chances de conserver vos vins dans les meilleures conditions. C’est un espace creusé sous terre qui respectera le mieux les éléments ci-dessus. Sinon, vous pouvez regarder du côté du garage ou ajouter une annexe à votre maison. Attention cependant à tout faire pour conserver au mieux la température intérieure et éviter que la lumière ne puisse venir oxyder les bouteilles.

 

3. Privilégier un isolement adapté

L’endroit doit être bien isolé pour éviter tout cas d’humidité accrue. Pour cela, vous pouvez utiliser des planchers en bois pour recouvrir les murs de votre cave à vin. Les murs en béton sont à éviter puisqu’ils favorisent l’installation d’humidité dans la pièce.

Par ailleurs, il faudra utiliser une peinture anti-moisissure adaptée permettant de maintenir un environnement favorable à la conservation de vos vins.

De plus, il est possible d’utiliser un climatiseur si vous construisez votre cave hors sol et qu’elle risque d’être soumise à des variations de température.

Enfin, sachez qu’un thermomètre et un hygromètre vous seront utiles pour vérifier la température ambiante au quotidien dans votre cave à vin.

 

4. Utiliser un revêtement insensible à l’humidité

Côté plancher, pensez à utiliser un revêtement imperméable et solide. Vous pouvez privilégier, par exemple, un revêtement en pierres naturelles, en marbre ou encore en céramique. Cela limitera le risque d’humidité dans votre cave à vin.

 

5. Opter pour une décoration optimale

Et si vous envisagez de recevoir des amis dans votre cave à vin, il est normal d’ajouter une petite touche de décoration afin de créer une ambiance chaude dans la pièce. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un système d’éclairage minimal, avec des lampes LED. Étant des éclairages de faible consommation, cela limite le dégagement de chaleur dans la cave à vin. Évitez cependant de diriger la lumière directement sur vos bouteilles.

 

6. Organiser le rangement

Un style de rangement spécial est nécessaire pour conserver vos vins en bon état. En général, les vins sont rangés dans des casiers individuels, en position horizontale et allongée. Prenez soin de laisser de petits intervalles entre chaque bouteille et retournez-les régulièrement d’un quart de tour pour éviter le dépôt.

 

Une fois construite, il ne vous reste plus qu’à acheter des bouteilles de vin de garde, pour les laisser vieillir dans des conditions parfaites. Vous devrez tenir un registre et organiser votre cave à vin de façon à avoir les vins à consommer rapidement à l’entrée, tandis que les crus qui méritent encore de vieillir se trouveront plutôt au fond.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *