26
Avr

5 astuces pour utiliser un fond de vin rouge

Que faire avec un fond de vin rouge ? Après un repas entre amis à la maison, il n’est pas rare que les convives laissent des restes de vin çà et là. Le premier réflexe demeure bien souvent de jeter ces fonds de verre dans le lavabo. Stop ! Arrêtez ce gaspillage alimentaire !

Nous allons vous proposer 5 astuces pour utiliser intelligemment un fond de vin rouge dans vos futures recettes.

 

1. Faire du vinaigre maison

C’est une recette simple et rapide. Il suffit de verser le fond de votre vin rouge dans un bocal de vinaigre. Ensuite, vous allez remuer le mélange chaque semaine et laissez reposer la solution obtenue.

Au bout de quelques semaines, le mélange se transformera en vinaigre. Vous pourrez donc l’utiliser pour préparer une sauce vinaigrette, par exemple.

 

2. Rehausser les sauces brunes

Ajoutez du goût à vos sauces brunes grâce au reste de vin rouge ! Comment faire ? Versez le fond dans un bac à glaçons puis congelez-le. Lorsque vous préparez une viande rouge, une soupe, une sauce tomate ou un bouillon, prenez un cube de vin gelé et ajoutez-le à votre préparation.

 

3. Pocher des fruits

Vous pouvez pocher n’importe quel fruit dans un fond de vin rouge. Selon le type de fruit choisi, vous n’avez qu’à l’éplucher et le plonger ensuite dans le vin porté au feu. Ajoutez un peu de sucre, puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes.

 

4. Parfumer un gâteau au chocolat

Saviez-vous que le vin peut donner un goût délicieux à un gâteau au chocolat ? Ajoutez un fond de vin rouge dans un moelleux au chocolat, un fondant ou encore des brownies et vous découvrirez des saveurs inédites.

Lorsqu’il est ajouté progressivement à un mélange pâtissier, le vin rouge contribue à bien ramollir la pâte avant le passage au four. Ce qui permet d’obtenir un gâteau parfumé et agréable pour un dessert rempli de surprise.

 

5. En faire de la confiture

Facile à préparer, la confiture de vin rouge est parfaite pour accompagner un plateau de fromages composé d’un brillat-savarin, d’un brie, d’un saint-nectaire et d’un cantal.

Pour la préparer, il suffit de verser le reste de vin dans une casserole et d’y ajouter du sucre. Mélangez ensuite le tout. Puis, ajoutez une gousse de vanille et gardez le tout à ébullition pendant 5 minutes.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à conserver la confiture de vin rouge dans un pot spécial. Attention à ne pas vous tromper de pot pour vos tartines du lendemain matin !

 

Ne jetez plus jamais de vin rouge, vous savez maintenant comment le convertir en délicieux ingrédient pour vos plats, fromages et desserts.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *