21
Juin

5 conseils pour laver correctement ses verres de vin rouge

Lors de vos dégustations, vous aimez que vos verres de vin soit étincelants et limpides. Et vous avez raison ! C’est de cette manière que vous pouvez apprécier au mieux sa robe et analyser ses larmes. Néanmoins, laver des verres n’est pas si évident que cela, même si vous possédez un lave-vaisselle.

Surtout qu’un verre dans lequel il reste du dépôt, du calcaire ou du savon, peut fausser votre dégustation et même gâcher le goût du vin. Alors, prenez soin d’eux pour les laver de manière optimale et leur faire retrouver le même éclat qu’au premier jour, grâce à ces 5 conseils incontournables.

 

Laver avec de l’eau chaude et un zeste de savon

Vous faites la vaisselle à la main ? Diluez un peu de savon liquide, et non du produit vaisselle, dans de l’eau chaude. Lavez vos verres avec une éponge douce, évitez le côté grattant qui risque de les rayer.

Concernant le rinçage, évitez à tout prix l’eau froide. Les températures extrêmes peuvent causer des fêlures ou des cassures.

 

Au lave-vaisselle : du gel plutôt que de la poudre

Vous êtes adepte du lave-vaisselle ? Les lavages à répétition dans ce type d’appareil ne vous garantissent absolument pas un verre de vin étincelant. Bien au contraire ! Ces derniers finissent souvent par ternir ou contenir des traces blanches qui ont de plus en plus de mal à disparaître avec le temps.

Pour y pallier, optez pour un produit lavant sous forme de gel, au lieu de tablette. Le gel se mélange et se dissout bien mieux dans de l’eau. Par conséquent, cette dernière glisse sur les parois du verre sans laisser la moindre trace de gouttes. Ingénieux non ?

 

Pas de trempette excessive !

Vous pensez bien faire en laissant vos verres de vin tremper une bonne heure dans l’eau ? Vous avez tout faux, car le verre est une matière poreuse.  A trop les laisser dans de l’eau chaude, vous prenez le risque qu’ils deviennent flous ou opaques. Pire encore, ils peuvent même absorber le savon de lavage, ce qui entacherait forcément votre prochaine dégustation de vin rouge.

 

Le rinçage avant le lavage

Vos amis viennent de partir et vous n’avez pas la force de faire la vaisselle ? C’est tout à fait normal. Cependant, faites un petit effort pour au moins rincer les verres de vin rouge. Vous les passez sous l’eau tiède quelques secondes et vous aurez tout le loisir de les ranger au lave-vaisselle le lendemain ou de les nettoyer à la main.

Pourquoi est-il important de les rincer ? Parce que l’alcool peut facilement s’incruster dans le verre (il est poreux, rappelez-vous !) et donc laisser un goût amer au fond.

 

Et le séchage ?

Une fois les verres lavés, il faut encore prendre soin de l’essuyage. Le séchage à la main requiert un véritable doigté. Si vous tenez la coupe par le pied en essuyant le ballon, votre verre de vin risque de rendre l’âme.

Prenez plutôt un linge doux dans une main et déposez-y le haut du verre. Ensuite avec votre pouce et votre index, de l’autre main, tenez la coupe et faites-la tourner. Zéro trace garantie !

 

En respectant ces quelques astuces, vos verres de vin seront clairs comme de l’eau de roche, prêts à accueillir un délicieux Bordeaux comme le Château Grand Français.

 

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *