31
Oct

5 conseils pour acheter du vin en ligne

Acheter son vin en ligne est une excellente idée, qui va très certainement vous permettre de découvrir de nombreux millésimes. C’est aussi un moyen de pouvoir acheter une bouteille précise ou un domaine particulier, qui ne se trouve pas forcément chez votre caviste préféré.

Cependant, il est important de prendre quelques précautions, pour être certain de passer votre commande dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Voici donc 5 conseils pour acheter correctement son vin en ligne.

 

Utiliser les comparateurs de prix spécialisés dans le vin

Dans un article précédent, nous vous avons parlé des comparateurs de prix dans l’univers du vin. Ils peuvent vous être très utiles pour trouver en quelques clics le millésime que vous souhaitez, au meilleur prix. Mais certains comparateurs sont plus complets et aident les amateurs à trouver les bouteilles en fonction de leurs goûts et de leurs besoins. Par un tunnel de questions, ils amènent le visiteur à une sélection de vins.

Cependant, ces comparateurs restent limités puisqu’ils présentent souvent des domaines partenaires du site. Néanmoins, si vous souhaitez avoir la garantie de commander sur un site fiable, et que vous ne savez vraiment pas quel type de vin choisir, ils restent une option pratique.

 

Acheter du vin en grande quantité

Acheter du vin en ligne signifie se le faire livrer. Ce qui implique des coûts parfois assez conséquents. Il faut comprendre que les bouteilles pèsent leur poids et font donc forcément monter le prix de l’envoi. C’est logique et difficilement contournable. L’achat sur internet se révèle donc intéressant si vous souhaitez commander plusieurs caisses de bouteille. Vous pouvez optimiser les frais d’envoi et parfois vous les faire offrir. Par exemple, chez Grand Français, nous offrons la livraison à partir de 48 bouteilles.

Mais acheter en ligne en grande quantité vous ouvre parfois les portes d’autres réductions. En effet, certains sites marchands pratiquent des tarifs dégressifs selon le nombre de bouteilles achetées.

 

Acheter le vin quand les températures sont douces ou basses

Pour que la livraison de votre vin se déroule du mieux possible, il doit faire la route sous de douces conditions, surtout s’il doit traverser la France entière. En cas de canicule, mieux vaut attendre que les températures se rafraîchissent pour commander son vin en ligne. En effet, la chaleur est le pire ennemi du vin ! Ce n’est pas pour rien qu’il doit être conservé à environ 12°C et resté dans un endroit où les variations de température sont inexistantes (ou très faibles). Alors, imaginez s’il fait des heures de route sous 30°C, il risque d’arriver dans un drôle d’état…

 

Préférer les sites marchands spécialisés dans le vin ou les sites de propriétaires

Pour acheter son vin en ligne, il est préférable de se diriger vers des sites vraiment spécialisés dans l’univers du vin ou directement le faire sur la boutique du domaine. Les sites généralistes reposent sur le même principe que les supermarchés, ils référencent des gammes « standards », assez réduites, et surtout ne disposent pas de partie « conseils ».

Les sites marchands dédiés au vin ou ceux des domaines regorgent d’informations précieuses sur chaque bouteille, avec une description détaillée du bouquet, un guide de dégustation, des renseignements sur la conservation, etc.

Vous avez davantage de garanties sur la qualité du vin commandé et vous pouvez faire votre choix en toute connaissance de cause.

 

Acheter du vin en ligne à coup sur !

Le dernier point, mais pas des moindres, au moment d’acheter son vin en ligne consiste à vérifier la fiabilité du site internet. Les arnaques existent dans tous domaines et si vous ne voulez pas avoir un vin contrefait ou ne jamais recevoir votre marchandise, mieux vaut rester prudent. Pour s’assurer du sérieux de la boutique, il suffit de voir quelles sont ses modalités de paiement et de vérifier qu’au moment de régler la commande, vous êtes bien sur une adresse en « HTTPS ».

Les mentions légales sont aussi un bon indicateur pour connaître l’immatriculation de l’entreprise et vérifier où se trouve son siège social. Si vous ne trouvez pas de mentions légales, alors mieux vaut éviter de commander sur le site.

Regardez aussi si vous trouvez les coordonnées du service client. Il peut être utile de connaître vos recours en cas de problème avec la commande. Lisez les conditions de retours, trouvez une FAQ… Ce sont autant d’indices qui vous aideront à évaluer le site marchand.

 

Acheter son vin en ligne est l’occasion de se procurer des domaines qui ne vendent pas forcément en magasin ou qui ne sont pas présents dans votre région. C’est aussi une opportunité de faire des affaires en commandant en grande quantité, pour vous et votre famille, ou pour une occasion spéciale. Enfin, vous pouvez aussi découvrir des vins exclusifs et ainsi élargir votre horizon œnologique !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *