18
Jan

4 plats à concocter à base de vin bio

Avez-vous déjà pensé à cuisiner au vin rouge bio ? Évidemment, quand nous parlons de cuisine au vin, l’une des premières idées à venir est le coq au vin. Mais il existe d’autres mets à cuisiner avec le breuvage de Bacchus.

Pour donner de la fantaisie à vos plats et quelques idées pour vos prochains dîners en amoureux ou entre amis, voici 4 plats qui révéleront leurs subtilités grâce au vin rouge !

 

Le Poulet au vin rouge

Pour les fins gourmets, le poulet au vin est un vrai régal pour un dîner en famille ! Très facile à préparer, il vous faudra environ 30 minutes pour rassembler tous les ingrédients et 60 minutes de cuisson.

Pour concocter un poulet au vin bio des plus succulents, faites revenir quelques oignons avec des lardons. Émincez des escalopes de poulet et ajoutez-les dans la poêle. Vous pouvez aussi agrémenter la préparation d’autres légumes comme des carottes.

N’oubliez pas d’assaisonner le tout avec un bouquet garni, de l’ail, du sel, du poivre et des herbes de Provence.

Enfin, versez le vin rouge bio choisi et couvrez la poêle. Laissez cuire à feu fort pendant 30 minutes avant de laisser mijoter à feu moyen encore une trentaine de minutes.

 

Le Bœuf bourguignon au vin bio

C’est un plat idéal pour tous les amateurs de la gastronomie traditionnelle française ! Pour le préparer, commencez par la marinade à base d’oignon, d’échalotes, de thym, de laurier et de persil plat. Arrosez les cubes de bœuf d’huile d’olive et de vin rouge, puis versez-les dans un saladier avec la précédente préparation. Couvrez le récipient avec du film alimentaire et conservez la marinade 18h au réfrigérateur.

Ensuite, il faudra sortir les cubes de bœuf de la marinade et les laisser égoutter avant de les éponger. Faites fondre ensuite du beurre dans une poêle à feu vif et y saisir la viande pendant 3 à 4 minutes.

Pensez à récupérer le jus de cuisson et réservez les morceaux de bœuf sur une grille.

Puis, ajoutez l’oignon, l’échalote de la marinade et les morceaux de viande dans une cocotte et saupoudrez avec une cuillère à soupe de farine. Mélangez le tout en ajoutant le jus de cuisson et éventuellement un demi-verre de vin rouge.

Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant 2 heures à feu doux.

 

Des pâtes au vin rouge bio

Les amoureux des pâtes vont apprécier ce plat succulent !

Pelez et émincez une gousse d’ail et 2 oignons. Faites fondre une noisette de beurre dans une casserole pour faire revenir ces 2 ingrédients durant 3 minutes.

Puis, versez du vin rouge bio, des tomates concassées, du concentré de tomates, un morceau de sucre, un peu de sel et de poivre. Vous pouvez aussi ajouter un bouillon cube.

Pour épaissir la sauce, ajoutez une cuillère à soupe de Maïzena.

Faites cuire les pâtes de votre choix en parallèle, le temps indiqué sur le paquet. Lorsqu’elles sont al dente, les égoutter avant de les ajouter à la sauce. Mélangez le tout et servez !

 

Du Sandre au vin rouge

Hé oui, accorder du vin rouge et du poisson est possible ! En fait, il suffit d’accompagner le sandre avec du confit d’échalotes au vin rouge. Pour ce faire, émincez les échalotes et faites-les revenir à la poêle avec un peu de beurre. Ajoutez 10 cl de vin rouge, 2 cl de crème de cassis et 1 cl de sirop de grenadine. Couvrez la poêle et laissez cuire 30 minutes.

Puis découpez des filets de sandre tout en laissant la peau. Salez et poivrez le poisson avant de le saisir quelques minutes sur une poêle chaude, côté peau.

Placez-le dans vos assiettes, avant de verser le confit d’échalotes au vin bio par-dessus. Accompagnez ce plat de riz ou de pommes de terre sautées.

 

Voilà, vous avez désormais quelques idées incontournables pour cuisiner au vin rouge bio !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *