16
Fév

4 desserts à concocter à base de vin rouge

Avez-vous déjà tenté un dessert à base de vin bio ? Faciles à préparer, ceux-ci se parent souvent d’une saveur originale grâce au fruité du cru sélectionné.

Ainsi, pour terminer en beauté vos repas, voici 4 recettes de desserts à base de vin rouge !

 

Gâteau au vin rouge

Au lieu du traditionnel gâteau au chocolat, essayez le gâteau au vin rouge ! Délicieux et facile à réaliser, il vous suffit d’avoir les ingrédients suivants : du sucre, de la margarine ou du beurre, de la farine, des vermicelles au chocolat, de la levure, et enfin un verre de vin rouge, bio de préférence.

Commencez par mélanger l’ensemble des ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène. Ensuite, mettez la pâte obtenue dans votre moule à cake avant de la couronner de beurre. Placez la pâte au four (préchauffé à 180°C). Une fois bien cuit, laissez refroidir et répandre enfin du sucre à glace au-dessus.

Et voilà, c’est prêt ! Vous pouvez servir ce succulent dessert au vin bio qui va surprendre vos amis !

 

Salade de fruits au vin rouge

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de vos fruits préférés ou du moins ceux de saison. Nous vous recommandons de choisir des fruits bio autant que possible. Bien entendu, il vous faudra aussi du sirop de sucre de canne, une pincée de cannelle (ou un bâton), un verre de jus de fruit (au choix, pressé par vos soins) et un verre de vin rouge, Grand Français de préférence !

Mélangez le vin rouge, le sirop de sucre de canne, le jus de fruit et la cannelle, puis mettez l’ensemble au feu pendant 5 minutes. Ensuite, coupez vos fruits en dés dans un saladier, mélangez-les avant de les arroser avec le sirop de vin. Enfin, placez le saladier au réfrigérateur pendant une heure environ.

À la fin du repas, servez ce savoureux dessert.

 

Poires pochées au vin rouge

C’est un grand classique, mais ce dessert est tellement délicieux ! Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 poires, de 75 cl de vin rouge, de bâtons de cannelle, d’un demi-citron, d’une demie orange, de noix de muscade, de gingembre et de sucre.

Commencez par faire bouillir le vin sur feu moyen avant d’y ajouter les ingrédients suivants : sucre, clous de girofle, zeste de citron et bâtons de cannelle.

Plongez ensuite les poires pelées dans le bouillon. Lorsqu’elles sont bien cuites, retirez la casserole du feu. Placez-la au réfrigérateur pendant 12h.

Au moment de servir votre dessert, faites réchauffer quelques minutes la casserole. Sortez les poires et disposez chacune d’elle au centre d’une assiette. Passez le jus au vin rouge au chinois pour filtrer les zestes et les bâtons de cannelle, puis versez-en sur chaque poire.

Un pur moment de plaisir !

 

Compote de mûre au vin rouge

Pour une délicieuse compote de mûres au vin bio, il vous faudra 15 cl de vin rouge, du sucre cristallisé, une pincée de cannelle en poudre et environ 600 grammes de mûres.

Versez le vin dans une casserole avant d’y ajouter le sucre et la cannelle. Passez le tout au feu doux et augmentez l’intensité du feu progressivement, afin de réduire le sirop. Ajoutez ensuite les mûres et laissez cuire pendant 2 minutes à feu vif.

Retirez les mûres, à l’aide d’une écumoire, et placez-les dans un plat. Laissez le sirop au feu pendant quelques minutes de plus avant de le verser sur les fruits. Laissez enfin refroidir avant de mettre au frigo pendant au moins 2 heures.

C’est prêt à déguster !

Voici quelques savoureuses recettes à servir après un repas convivial entre amis ou en famille ! C’est la garantie de surprendre vos convives tout en mettant à l’honneur un vin rouge issu de votre terroir.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *