09
Mai

4 critères essentiels pour choisir un vin de Bordeaux 

71% des Français reconnaissent ne pas s’y connaître en vin. Ils ont donc un peu de mal à faire leur choix seul face à la multitude de châteaux et de millésimes qui peuplent les rayons de leur cave et de leur supermarché. Pourtant, malgré leurs connaissances reconnues comme limitées, les Français plébiscitent le vin et particulièrement le vin de Bordeaux. Et ils ne sont pas les seuls à l’apprécier ! Actuellement, 13 bouteilles de Bordeaux rouge sont consommées sur notre planète à chaque seconde.

Pour vous éclairer sur le meilleur choix à faire lorsque vous vous trouvez dans le rayon des vins, Grand Français vous propose aujourd’hui 4 critères incontournables pour bien choisir votre vin de Bordeaux.

 

1. Définir vos besoins

Pour commencer, vous devez savoir quel achat vous souhaitez faire. Est-ce du vin que vous allez conserver dans votre cave ou est-ce à l’occasion d’un repas spécial ? Si c’est pour une consommation à table, il faut alors savoir quels sont les mets que vous allez servir.

Ces critères vont vous permettre d’éviter une bouteille trop jeune, si vous souhaitez la consommer dans les jours qui viennent et vous garantir de choisir le meilleur millésime pour une conservation longue durée. Quant à l’accord met/vin, il vous aide à sublimer votre repas en offrant un vin qui relèvera la particularité de votre recette.

 

2. Se renseigner au préalable sur les sites spécialisés

Maintenant que vous avez un peu mieux défini vos besoins, vous avez la possibilité de vous appuyer sur de grands sites pour en savoir plus sur les différentes appellations, les domaines et les meilleurs millésimes. N’hésitez pas à consulter notre blog qui regorge de conseils et d’informations utiles sur le vin de Bordeaux, mais aussi à visiter de grandes références comme :

 

3. Connaître les millésimes phares

Le millésime n’est pas un indicateur miracle, mais il permet au moins de savoir si le vin est à consommer rapidement ou à conserver encore quelques années. 2012 est connue comme une année difficile, avec de nombreuses intempéries qui n’ont pas épargné la vigne bordelaise. Cependant, certains Saint-Emilion s’en sont bien sortis, ainsi que des Pomerol et des Graves.

Parmi les millésimes que vous pouvez acquérir et boire immédiatement, notez que les 2005, 2009 et 2010 sont d’excellentes années. Les 2011, 2008, 2007, 2006, 2004, 2003, 2001 ont aussi été favorables aux vins de Bordeaux et sont des années que vous pourrez consommer immédiatement.

Concernant le millésime récent 2013, il a vraiment connu une année terrible en termes de conditions climatiques. Beaucoup de domaines ont renoncé à sa commercialisation, dont Grand Français. Cette année est donc rare chez les commerçants et les cavistes, mais elle existe ! Certains châteaux ont réussi à rattraper les dégâts causés par la météo pour sortir des vins agréables à la dégustation, souvent entre 20 et 30% moins chers que les bouteilles habituelles. L’année 2013 peut donc donner un très bon rapport/qualité prix.

Le millésime 2014 signe le renouveau des vins de Bordeaux, avec des vins de grande qualité structurés, frais et fruités. Cependant, il est encore un peu tôt pour qu’il délivre toutes ses surprises. Il faudra attendre environ 3 ans pour qu’il soit parfait à consommer.

 

4. Connaître les cépages

Les cépages vous donnent de précieuses indications sur les caractéristiques du vin. Ceux utilisés dans les Bordeaux rouges sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Petit Verdot, le Malbec et le Merlot, en des proportions différentes.

Le Cabernet Franc est le cépage le plus utilisé dans les vins de Bordeaux. Très peu tannique, il confère souvent une couleur plus claire aux cuvées qui en sont majoritairement composées. Il donne alors un certain équilibre et une grande harmonie aux vins rouges.

Le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont typiques des Médoc. Le premier apporte de la structure et du caractère, tandis que le second donne un peu de fraîcheur et de rondeur.

Le Petit Verdot et le Malbec constituent généralement une petite partie des vins. Leur rôle est d’appuyer sur le caractère de la cuvée, en apportant de la couleur et de puissants tanins.

 

En comparant ces critères, vous pourrez faire le meilleur choix pour votre prochain achat de vin de Bordeaux. Venez également visiter notre boutique pour trouver nos millésimes 2009, 2010 et 2011, à base de Cabernet France, Cabernet Sauvignon et Merlot.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *