18
Avr

3 Raisons pour lesquelles vous devriez choisir du vin issu de l’agriculture biologique

Il n’est désormais plus à prouver que la consommation de vin (avec modération) a des effets bénéfiques sur le corps humain. De nombreuses études ont démontré que le fait de boire un verre de vin par jour :

• Réduit les risques de maladies cardio-vasculaires ;
• Prévient certains types de cancers ainsi que la maladie d’Alzeimer ;
• Possède des propriétés anti-inflammatoires ;
• Est riche en anti-oxydants.

Et pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Et si vous décidiez de choisir de consommer les vins qui sont les meilleurs pour votre santé et celle de votre environnement, que choisiriez-vous ? Aucun doute alors que vous préférerez opter pour les vins issus de l’agriculture biologique !

Pourquoi ? Voici 3 bonnes raisons !

1. Parce que le vin biologique contient moins de sulfites que les vins traditionnels

Les sulfites se retrouvent de manière naturelle dans le vin (comme dans de nombreux organismes vivants par ailleurs), grâce à l’action des levures durant la fermentation alcoolique. C’est un conservateur naturel qui prévient l’oxydation du vin et la formation de micro-organismes, c’est pourquoi la plupart des viticulteurs rajoutent des sulfites pour rendre leur vin moins fragile. Ce qui n’est pas le cas pour les vins 100% biologiques qui sont eux sans sulfites ajoutés. Bien qu’ils ne représentent pas un danger pour la santé de la majorité des consommateurs, un vin sans sulfites ajoutés est meilleur pour la santé qu’un vin qui en contient une plus forte concentration (la Fédération nationale interprofessionnelle des vins de l’agriculture biologique limite sa présence à 100 mg/l pour les vins rouges, ce qui représente 33 % à 40 % de moins que les seuils fixés pour les vins conventionnels ).

PS : seuls les vins bénéficiant de l’appellation « vin naturel » sont 100% sans sulfites

2. Parce que le raisin utilisé dans l’agriculture biologique est exempt de tout produit chimique

Grâce au label « certifié AB » délivré par le ministère de l’agriculture français, les vins dits « de raisins issus de l’agriculture biologique » respectent un cahier des charges très strict qui bannit l’utilisation d’engrais chimiques, de pesticides, de désherbants ou de fongicides chimiques. Ce qui, bien entendu, a non seulement un impact sur l’environnement mais est également idéal pour exprimer toutes les caractéristiques et le potentiel d’un vignoble. En gros, l’agriculture biologique produire toujours un vin supérieur et plus typé que ceux produits de manière conventionnelle sur un même sol.

3. Parce que vous nous aidez à préserver notre patrimoine

Quand vous achetez du vin dit « bio », non seulement vous faites un geste pour votre propre santé, mais également pour celle de votre environnement. Vous aidez à développer une agriculture soucieuse de son impact écologique et qui, même si son augmentation ces dernières années est prometteuse, n’occupe seulement que 3% du vignoble français. Bien que demandant une grande technicité, beaucoup de temps d’observation et un surcroît de travail, l’agriculture biologique perdurera tant qu’il existera des domaines qui se préoccuperont de la qualité de nos ressources naturelles et de la préservation de notre patrimoine. Soutenez-les !

Bref, et quoi qu’il en soit, le vin se consomme toujours avec modération, biologique ou pas !
Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *