28
Nov

24% de Français ont déjà tenté l’achat de vin en ligne

L’achat du vin en ligne connaît actuellement une montée fulgurante. À en croire les résultats d’une étude révélée par le baromètre Sowine /SSI 2014 (Relaxnews), près de 24% des Français ont déjà tenté l’expérience de l’achat de vin en ligne. Cela confirme bien la nouvelle tendance qui montre que les internautes sont prêts à dépenser plus pour une bouteille sur le web qu’en boutique.

Pour rappel, cette étude a été réalisée du 9 au 15 avril 2014 auprès d’un échantillon de 1.218 personnes représentatives de la population française, âgées entre 18 et 65 ans.

 

Les enseignements tirés des résultats de l’étude

L’étude révèle que 82% des Français se renseignent avant de passer une commande de vin en ligne. 53% demandent des informations à leur caviste, contre 51% à leur entourage. Internet représente le troisième canal d’informations utilisé.

Le sondage montre tout de même que 54% des amoureux de Bacchus s’estiment néophytes sur le sujet, et 42% se considèrent comme amateurs. Par contre, seuls 4% des Français sondés se disent experts en la matière.

 

La différence de prix selon les enseignes

Il apparaît que le vin acheté en ligne n’est pas le même qu’en magasin. En effet, 35% des bouteilles de vin ayant un prix compris entre 11 et  20 euros sont achetés sur internet, contre 29% en magasin. S’agissant de l’achat des bouteilles plus chères, à plus de 20 euros, cette différence de prix est plus remarquable, soit 26% en ligne contre 11% en magasin.

Toutefois, les prix les plus accessibles s’acquièrent plus en magasin que sur la toile. Seuls 2% des vins à  5 euros et moins sont offerts en ligne, contre 12% proposés en magasin.

 

L’achat de vin reste raisonnable

Les résultats du sondage démontrent que les internautes optimisent leur démarche en cas d’achat de vin en ligne. Ces derniers privilégient plus un achat raisonnable entre trois et six bouteilles, soit 43% contre 14% pour plus de douze bouteilles.

 

Les sites de producteurs sont privilégiés

Le sondage démontre aussi que 55% des amateurs de vins choisissent en priorité les sites internet des producteurs pour compléter leurs stocks. Seuls 38% se connectent éventuellement aux plateformes des cavistes et des marchands, ou encore aux sites de ventes privées (37%).

 

Les consommateurs achètent plus dans les grandes surfaces

Il convient de remarquer que dans 74% des cas, les consommateurs achètent beaucoup plus dans les grandes surfaces, avant d’aller chez les cavistes (45%) et les producteurs (30%). En outre, l’étude démontre que la majorité des Français, soit 82%, consomment le vin à la maison.

 

Quelques conseils pour bien acheter du vin en ligne

Nous vous avons régulièrement donné des conseils avant d’acheter du vin en ligne, que ce soit concernant les labels sur les bouteilles de vin bio ou les points à contrôler pour vérifier la fiabilité d’un site marchand :

  • Vérifier l’environnement juridique du site e-commerce
  • Vérifier l’expertise de l’e-commerçant en vous référant aux fiches produits présentées sur le site internet.
  • Prendre en compte l’accompagnement durant l’achat du vin
  • S’informer sur l’activité du site de vente et la disponibilité de son service client

 

Et si vous faites partie des 55% d’acheteurs qui privilégient les sites de producteurs, venez faire un tour dans notre boutique en ligne pour vous procurer notre Château Grand Français et l’Héritage Grand Français.

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *